Shalom

Découvrez 10 moments de Comunidade Shalom avec le Pape François

Le 13 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu à la Chaire de Pierre : le premier pape jésuite et sud-américain et le premier à porter le nom de François.

comshalom

Il y a dix ans, après un Conclave d’un peu plus de 25 heures, dans la Chapelle Sixtine du Vatican, le Cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio était élu nouveau Pape et successeur de Benoît XVI. Le choix a été annoncé après cinq votes et deux jours de conclave pour choisir le 266e pontife romain. Ces années de pontificat ont été caractérisées par des initiatives et des réformes visant à impliquer tous les chrétiens dans un nouvel élan missionnaire pour apporter l’amour de Jésus à toute l’humanité.

En tant qu’Église, nous prions pour les intentions du Saint-Père et célébrons aujourd’hui une décennie de dévouement apostolique. Rappelons dix moments du pape François avec la communauté catholique Shalom :

1 – Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro en 2013.

Des milliers de jeunes ont pu représenter la Communauté Shalom, même au stand des vocations il y avait un espace pour parler du charisme et acheter des produits. Il y a eu la participation de missionnaires volontaires et toute la préparation du Chemin de Croix a été faite par la Communauté. Les JMJ ont également été l’occasion de présenter le spectacle musical Lolek au festival de la jeunesse.

2 – Audience privée entre Moysés et le Saint-Père en 2016

Moysés et le Pape ont parlé du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, du 35ème anniversaire de Comunidade Shalom en 2017, le thème principal de l’audience, et d’un nouveau projet de la Communauté pour évangéliser dans les périphéries.

Moysés a parlé au Souverain Pontife de la Convention que la Communauté promeut à Rome tous les 5 ans, depuis l’approbation pontificale en 2012. Il lui a présenté le projet pour l’année 2017 et l’invitation à y participer. « Le Pape a été très heureux, il a été très enthousiasmé par la proposition et a exprimé son grand désir d’être avec nous », a déclaré le fondateur.

3 – Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie en 2016

Environ un millier de jeunes pèlerins de la Communauté Shalom étaient à Varsovie (venant de diverses régions du Brésil et de plus de 20 autres pays du monde) pour participer à une semaine missionnaire dans la ville, une période connue sous le nom de « Pré-Journées Mondiales de la Jeunesse ». Les activités missionnaires ont généré de nombreux liens d’amitié et de communion entre les pèlerins de Shalom et les jeunes et familles de Varsovie.

Le 30 juillet, le pape a rencontré plus d’un million et demi de jeunes lors de la veillée de prière des Journées mondiales de la jeunesse au Campus Misericordiae de Cracovie et a déclaré que nous n’étions pas nés pour végéter, mais pour changer le monde. François a déclaré que la réponse à un monde en guerre est le mot fraternité.

Tenant la main du Pape François, en chemise beige et jeans, Tahiry Ralambo – aujourd’hui consacré à la Communauté Shalom Life.

4 – Convention Shalom 2017

Environ trois mille jeunes, familles, célibataires et prêtres de la Communauté catholique Shalom de plus de 26 pays se sont réunis à Rome du 3 au 9 septembre 2017 pour célébrer le 35e anniversaire de la Communauté. Le matin du 4 septembre, le pape les a reçus en audience dans la salle Paul VI.

5 – Gabriella Dias participe à la Pentecôte avec le Pape 

Le 9 juin 2019, le pape François a officialisé le Service international pour le Renouveau charismatique catholique, appelé CHARIS. Gabriella Dias, missionnaire de la communauté catholique Shalom, est l’un des membres de ce nouvel organisme. Pendant les mois qui ont précédé la fête de l’Esprit Saint, les membres de la Famille charismatique ont été invités à vivre la période de préparation par la prière et l’intercession.

6 – Les Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama en 2019

Avec un millier de pèlerins de la Communauté, les JMJ de Panama ont été un événement marquant pour les JMJ. Lors de cet événement, Ana Gabriela a chanté pour le Pape, avec d’autres chanteurs, et le groupe Missionary Shalom a donné un concert sur la scène principale pendant la veillée.

7 – Congrès eucharistique international à Budapest 2021

Le Pape François a présidé la messe de clôture du Congrès eucharistique international en remplissant la Place des Héros, un lieu touristique célèbre de la ville. Des missionnaires de Hongrie et d’autres missions en Europe ont pu participer et représenter le charisme.

La Communauté catholique Shalom était représentée par un groupe de plus de 70 personnes, dont des missionnaires et des frères de l’Oeuvre de Budapest. La Mission de Budapest était présente au Congrès afin d’évangéliser les participants et la population locale à la lumière du charisme. Le témoignage de Moysés Azevedo, qui a parlé de la fondation du charisme Shalom lors du Congrès eucharistique de 1980, a été un moment fort de l’événement.

8 – Les couples nouvellement mariés de la Communauté reçoivent la bénédiction du Pape

Au cours de l’audience générale, il est de tradition que le pape rencontre les jeunes mariés qui, selon la coutume, se présentent à la rencontre avec les mêmes vêtements que le jour de leur mariage. L’un de ces couples était Abraão de Araujo et Teresa Maria, missionnaires de la Comunidade de Vida.

9 – La mission à Rome lors des événements avec le Pape

Présente à Rome depuis 1992, la Mission de Rome représente le charisme dans la Ville éternelle. Missionnaires, jeunes, séminaristes, familles vivent l’expérience de vivre et de participer aux événements officiels avec le Pape François, tels que la Sainte Messe, l’Audience Générale, l’Angélus.

La Mission de Rome est désormais également responsable du Centre d’évangélisation de San Lorenzo.  Chaque semaine, des événements d’évangélisation sont organisés sur la place Saint-Pierre au Vatican.

10 – Convention Shalom : 40 ans en 2022

Le 26 septembre, les missionnaires de la communauté catholique Shalom du monde entier se sont réunis pour une audience privée avec le Saint-Père, le Pape François. La réunion, qui s’est tenue dans la salle Paul VI du Vatican, a été retransmise en direct et suivie par des milliers de personnes. Au cours de l’audience, les missionnaires ont renouvelé leur offrande de vie aux pieds du Pontife et ce dernier a eu l’occasion d’adresser quelques mots directement aux membres de la Communauté.

« Nous sommes nés aux pieds du successeur de Pierre et la grâce de Dieu s’actualise dans le temps. Le kayrós est exactement le temps rempli par la grâce de Dieu. C’est pourquoi, dans le temps, nous nous présentons tous les cinq ans devant le successeur de Pierre, en revenant à nos origines et en renouvelant ainsi les dispositions de notre cœur pour offrir au Père notre vie dans le Christ, avec le Christ et pour le Christ », explique Moysés Azevedo.


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.