Directives de la communauté catholique de Shalom pour la promotion de la protection des mineurs et des personnes vulnérables

Directives de la communauté catholique de Shalom pour la promotion de la protection des mineurs et des personnes vulnérables

Introduction

  1. La Communauté Catholique Shalom est une association internationale privée de fidèles de Droit Pontifical. Son Charisme naît d'une expérience avec le Ressuscité qui est passé par la Croix et qui communique sa Paix au monde (cf. Jn 20, 19-29). Les fondements du charisme sont la contemplation, l'unité et l'évangélisation. La contemplation engendre un cœur pacifié et compatissant, comblé par Dieu et ouvert à tous les hommes. C'est à partir de cette réconciliation que la Communauté se sent appelée à refléter l'Unité de la communion d'amour de la Trinité. Cette vie de contemplation et d'unité est le véritable levier de notre évangélisation.
  2. Toute la vie et l'action de la Communauté Shalom, toute son expérience communautaire et son élan apostolique sont des fruits de la grâce de Dieu manifestée dans le Charisme reçu de Ses mains. Reconnaissant la primauté de cette grâce, pour répondre pleinement à ce don, la Communauté se sent appelée à engendrer et à former un peuple de disciples et de missionnaires du Christ, véritables témoins et ministres de sa Paix dans le monde. Dans son engagement en faveur de l'évangélisation, elle mène des activités auprès des jeunes, des familles, des enfants, des pauvres, dans les différents domaines d'action du monde de la communication, de l'art, du travail, de la science, de la culture.¹
  3. Née parmi les jeunes, la communauté nourrit un amour et un dévouement particuliers pour eux. Sans négliger les autres dimensions de l'apostolat, il est appelé à accorder une attention particulière à l'accueil et à l'apostolat des jeunes.²
  4. À la lumière de l'inspiration de son Charisme et d'une expérience missionnaire consolidée au fil des ans, la Communauté Shalom a élaboré des lignes directrices pour les activités dédiées aux jeunes, aux adolescents, aux enfants et aux personnes vulnérables, dans le but d'offrir un outil utile et une référence claire pour les membres de la Communauté, les animateurs et les jeunes participants.
  5. Le respect absolu de la dignité des mineurs³ et leur protection contre toute perturbation physique et psychologique éventuelle sont les principes fondamentaux de ces lignes directrices, préparées par la Communauté Catholique Shalom avec l'avis de spécialistes de la protection des mineurs dans les domaines éducatif, psychologique, juridique et missionnaire.
  6. La mentalité fondée sur les formes de protection des mineurs exprimées dans ce document, ainsi que l'approche et les processus qui en découlent, visent à montrer comment la Communauté, en pleine communion avec l'Église catholique, s'engage concrètement à rendre les espaces dans lesquels elle opère sûrs pour les enfants, les adolescents et les jeunes. Il est donc important que tout ce qui est contenu dans ce document soit pris en compte par chaque membre de la Communauté et, en particulier, par ses autorités.

Titre I - Autorités compétentes pour la protection des mineurs dans la communauté catholique Shalom

  1. Afin de suivre et d'assurer la meilleure attention et la meilleure performance du processus de formation, de prévention et d'examen des plaintes reçues, la Communauté établit une Commission permanente pour la protection des mineurs. La Commission aura pour siège la Diaconie générale de la Communauté (à Fortaleza, au Brésil) et sera composée de 7 membres. Les membres de la Commission et son président sont élus par le Conseil Général de la Communauté Shalom.
  2. Cette Commission sera composée de personnes capables d'apporter une contribution à la tutelle des mineurs, chacune dans le secteur relevant de leur compétence. Cet organe aura pour mission d'assister les autorités communautaires, en conservant une autonomie suffisante dans l'émission de ses avis, afin d'assurer l'efficience et l'efficacité des décisions qui seront prises.
  3. Pour chaque travail pastoral de la Communauté avec les mineurs, la Commission donnera les orientations spécifiques pour chaque activité à travers la préparation de manuels appropriés. Ces manuels seront préparés en concertation avec les autorités responsables de l'activité respective et à la lumière de ce qui est établi par le présent protocole. La Commission indiquera aux autorités la manière la plus appropriée de garantir la sécurité des environnements pastoraux et de surveiller de manière adéquate l'application concrète du contenu de ce protocole.
  4. Le président de la Commission collaborera directement avec l'assistant missionnaire⁴, pour définir les « actes de gouvernement », ainsi que les initiatives nécessaires concernant la prévention et l'examen des cas signalés. La commission collaborera également avec le formateur général[i] de la communauté dans la préparation des processus et des programmes de formation mentionnés dans ce document en ce qui concerne la tutelle des mineurs.
  5. Dans chaque diocèse, le responsable local⁶ de la communauté est la première référence pour l'application des processus de formation en matière de tutelle des mineurs et des protocoles sur la prévention des abus contre les mineurs au niveau local. Le responsable local présidera le processus d'établissement des faits dans les cas d'éventuels abus signalés à la communauté au niveau local.

Titre II - Parcours de formation préventive pour les membres de la Communauté

  1. La formation de la Communauté se propose de former des disciples et des missionnaires du Ressuscité qui est passé par la Croix. Pour cela, elle forme ses membres à vivre une vie de relation intense avec Dieu et à donner aux autres. La lecture priante de la Parole de Dieu, la vie de prière personnelle et communautaire, la vie sacramentelle et l'offrande de vie conduisent chaque membre et l'ensemble du corps communautaire à partir à la rencontre de Dieu, du frère de communauté et de l’homme blessé de ce temps, qui a besoin de l'annonce de l'Évangile et du témoignage de la miséricorde de Dieu.
  2. Avec cette mentalité, la Communauté s'engage à former tous ses membres à la vigilance dans la pratique des vertus de prudence et de chasteté. Par mesure de précaution contre d'éventuels abus, les membres de la communauté et les autorités seront prêts à identifier les situations qui nécessitent une plus grande vigilance et une saine prudence. Chaque étape du processus de formation doit évaluer l'aptitude du candidat ou du membre à travailler avec des mineurs.

Chapitre I - Processus de discernement vocationnel

  1. A partir du vocationnel, les candidats à l'admission au postulat de la Communauté suivent un chemin de formation pour bien vivre la sexualité humaine. Cette formation complète ce qui a déjà été traité sur le sujet dans le cadre du groupe de prière.
  2. Chaque participant au groupe vocationnel a un accompagnateur personnel, qui évalue son parcours et se soucie que le candidat vive de manière saine et équilibrée la dimension de la sexualité.
  3. La Communauté, lorsqu'elle accueille de nouvelles vocations, doit respecter les normes juridiques de chaque pays en ce qui concerne l'évaluation de l'aptitude de ceux qui sont appelés à accomplir un apostolat au contact de mineurs. Les normes prescrites par la Conférence épiscopale locale à cet égard sont pleinement adoptées par la Communauté.
  4. Pour entrer dans le postulat communautaire, le demandeur doit prouver, par la présentation d'un document officiel, qu'il n'a pas de casier judiciaire d'abus sexuels sur mineurs. Dans le cas où le candidat a été séminariste, il doit soumettre une lettre du recteur attestant de son aptitude et indiquant explicitement que le demandeur n'a jamais été impliqué dans des abus d'enfants.

Chapitre II - Formation initiale 

  1. Dans le programme de formation initiale, tant pour les candidats à l'entrée dans la Communauté, les postulants et les disciples, que pour ses membres avec des promesses temporaires, une vision globale de la sexualité humaine dans ses fondements anthropologiques, théologiques, spirituels et psychologiques doit être présentée en profondeur. Le sujet de la chasteté doit être traité clairement. Il convient que chaque candidat ou membre de la Communauté soit prêt à traiter tous les cas d'abus de mineurs qui se présentent dans son activité pastorale.
  2. Les candidats à l'entrée dans la Communauté, à partir de la période du groupe vocationnel, du postulat et du discipulat, reçoivent une formation et des conseils adéquats pour favoriser la vigilance et la prudence par rapport aux types de comportements qui présentent un risque dans le domaine de la sexualité.
  3. Au cours de la première année de discipulat dans la Communauté dans laquelle de nouvelles vocations sont formées, les missionnaires recevront 40 heures de formation spécifique sur ces sujets.
  4. Les formateurs des disciples de la communauté doivent être formés pour identifier les comportements et attitudes inappropriés ou suspects concernant l'expérience de la sexualité parmi les candidats en formation et pour faire face à tout problème à cet égard de manière personnalisée. Une évaluation adéquate de la maturité des membres en formation de ce point de vue est d'une importance primordiale, dans la phase de discernement de leur aptitude à poursuivre leur formation et leur chemin missionnaire dans la Communauté.
  5. Les réunions périodiques d’accompagnement personnel du for externe sont d'une importance primordiale pour vérifier l'aptitude à travailler avec des mineurs de manière saine et constructive.

Chapitre III - Formation permanente

  1. Dans le processus de formation permanente, la Communauté actualise et reprend continuellement la formation de ses membres dans les dimensions spirituelle, vocationnelle, humaine et apostolique. Cette attention formatrice constante fournira la subsistance nécessaire à la vie spirituelle, communautaire et apostolique pour maintenir la persévérance et l'ardeur en vue d'une vie offerte, orientée en permanence vers le don à Dieu et aux autres.
  2. L'Assistance de Formation veillera à inclure dans le processus de Formation Permanente des membres de la Communauté des mentions périodiques sur le sujet de la tutelle des mineurs.

Chapitre IV - Formation des autorités 

  1. Dans le cadre de la formation théorique et pratique des nouvelles autorités, le thème de la protection des mineurs sera traité en tenant compte des finalités suivantes :
  2. a) Savoir guider et former les membres sous leur propre responsabilité selon les indications contenues dans ce document ;
  3. b) Suivre les directives successives en matière de tutelle des mineurs, indiquées par l'Assistance Missionnaire et l'Assistance de Formation, conformément à la Commission de tutelle des mineurs établie dans la Communauté ;
  4. c) Suivre les directives contenues dans les documents émis en la matière par les Églises locales au niveau de la Conférence épiscopale et diocésaine, dans les lieux où la Communauté est présente ;
  5. d) Agir conformément au droit civil pertinent de chaque pays dans lequel la Communauté est présente.
  6. La mise à jour périodique du programme de formation de la Communauté à chaque niveau devrait toujours accorder une attention particulière à la question de la protection des mineurs, afin que chaque membre soit correctement préparé à faire face à toute situation ou défi connexe. De telles mises à jour sont effectuées afin que le thème conserve son importance au fil du temps.
  7. Dans le cadre du processus de formation permanente, le membre de la Communauté doit toujours exprimer sa volonté de suivre les directives contenues dans ce document.
  8. Tout au long du processus de formation décrit au titre II, dans le travail de prévention décrit au titre III et dans les décisions concernant les plaintes reçues telles que décrites au titre IV, veillez à ne pas créer un climat de tension et de peur dans les activités avec les mineurs. Rappelons que notre Charisme est apparu comme une réponse à l'époque actuelle : c'est pourquoi il est nécessaire de savoir traiter avec la compétence requise, avec sérénité et sans crainte les blessures de cette génération.

Titre III - Directives pour les activités organisées par la communauté Shalom, entièrement ou partiellement dédiées aux mineurs

Chapitre I – Lignes directrices pour les activités pastorales et évangélisatrices 

  1. Dans son action évangélisatrice, la Communauté organise des activités de formation et d'évangélisation expressément dédiées aux jeunes, aux adolescents, aux enfants et d'autres activités dans lesquelles la présence de mineurs peut être prévue. Dans son développement, pour la meilleure protection des mineurs participants, il est jugé approprié d'accorder une attention particulière aux aspects de ce chapitre.
  2. Le programme général (horaires, lieux, thèmes traités, formations) des activités impliquant des mineurs doit être porté à la connaissance des participants et de leurs familles par les canaux de communication ordinaires de la Communauté. Les activités qui incluent des thèmes d'éducation sexuelle doivent toujours suivre l'enseignement du Magistère de l'Église. Le thème de la sexualité humaine sera confronté en tenant compte de ses fondements théologiques, anthropologiques, psychologiques et moraux, afin de montrer tout d'abord la beauté de cette dimension pour l'homme. En même temps, il est nécessaire de présenter clairement que la sphère de la sexualité, comme toute autre dans la vie de l'homme, a été blessée par le péché originel et doit être purifiée et rachetée en Jésus-Christ par la grâce et l'adhésion à un chemin de conversion. Ils ne doivent pas être utilisés dans des activités avec des mineurs des mots ou des images qui pourraient nuire à la chasteté des participants.
  3. Pour chaque activité de formation impliquant des mineurs, la disponibilité active continue d'un minimum de deux animateurs adultes est requise. Si le nombre de participants mineurs dépasse 20 unités, le nombre d'animateurs adultes doit être augmenté au besoin. Les animateurs doivent accorder une attention particulière aux situations qui mettent en danger l'intégrité affective, émotionnelle, physique et sexuelle des mineurs et des personnes vulnérables.
  4. Dans les activités qui prévoient des déplacements ou des trajets domicile-travail, un animateur adulte ne peut jamais être seul avec un mineur. Dans le cas où, par nécessité et à la demande de la famille, le mineur doit être transporté par un animateur, ce dernier prendra soin de demander une autorisation au parent.
  5. Dans des cas limités où les activités prévoient des moments d'attention individuelle pour les participants mineurs, les rencontres doivent avoir lieu dans un endroit visible et accessible, de préférence à l'extérieur.
  6. Dans les activités qui prévoient la nuitée des participants, tous les efforts possibles seront faits pour que les animateurs soient toujours logés dans des environnements séparés par rapport aux mineurs et qu'il y ait également des chambres séparées pour les garçons et les filles. Pour les activités qui prévoient la nuitée des mineurs, il sera demandé aux parents une autorisation écrite pour permettre à leurs enfants de participer aux activités organisées par la Communauté Catholique Shalom.
  7. Dans le cas où les activités pastorales obligent les mineurs à passer la nuit dans une résidence de la Communauté de Vie, ils doivent avoir une autorisation explicite des parents, ainsi que des responsables de la Maison Communautaire. Les mineurs doivent être logés dans une pièce séparée des missionnaires vivant dans cette résidence.
  8. Dans le cas où un participant mineur, en raison d'un handicap physique ou psychologique, a besoin d'aide pour l'utilisation autonome des services d'hygiène, les animateurs évalueront la possibilité de l'accompagner, avec l'autorisation préalable des parents.
  9. L'animateur doit faire preuve de prudence dans les expressions d'affection, en évitant les contacts physiques prolongés et inappropriés, en respectant les limites des cultures locales.
  10. À la demande des parents, la communauté est disponible pour fournir toutes les informations sur les modalités de réalisation des activités avec les mineurs.

Chapitre II - Activités de formation préventive sur la tutelle et la protection des mineurs 

  1. Toutes les personnes qui font partie de l'œuvre Shalom et y développent un service apostolique ou pastoral suivent un programme de formation initial basé sur le service qu'elles sont appelées à développer. Une fois le service démarré, ils suivent un programme de formation permanente. Tous les membres de l’Oeuvre Shalom participent également à des réunions de formation mensuelles générales qui impliquent toutes les personnes impliquées dans les différents services promus par la Communauté.
  2. Le programme de formation prévoit une formation humaine qui comprend des principes pour une expérience saine dans la sphère de la sexualité humaine, en tenant compte de la très haute dignité que cette dimension a dans la vie et la constitution de la personne. La chasteté est proposée comme un choix positif pour une vie d'amour du prochain, renonçant à la poursuite du plaisir égoïste du péché.
  3. Les personnes qui participent à des activités prévoyant la présence de mineurs se voient proposer une formation spécifique, par le biais d'une pédagogie appropriée, conformément aux principes énoncés aux titres I et III du présent document. Ces collaborateurs recevront également des directives pour l'identification des signes possibles d'abus sexuels subis par un mineur.
  4. Le contenu de la formation spécifique sera préparé et mis à jour périodiquement par l'Assistance de Formation en conformité avec la Commission pour la Protection des Mineurs de la Communauté. Lors de la préparation du contenu, les documents et protocoles correspondants de la Conférence épiscopale du pays où la Communauté est présente et la législation canonique et civile au niveau local doivent être pris en compte.
  5. D'autres cours d’actualisation seront offerts périodiquement aux animateurs de mineurs dans le cadre de leur formation hebdomadaire ordinaire.

Titre IV - Moyens de recours et de dénonciation

  1. Les animateurs des activités de la communauté Shalom doivent prêter attention et signaler aux autorités communautaires responsables tout comportement d'abus sexuel qui pourrait être commis dans le cadre des activités auxquelles ils participent. Dans le cas où un tel comportement est commis à l'encontre de mineurs, les procédures décrites dans le présent titre seront suivies.
  2. L'autorité communautaire ou l'animateur qui a reçu un signalement spécifique d'éventuels abus sexuels sur mineurs doit immédiatement en informer le responsable de la communauté locale dans le diocèse de référence.
  3. Le responsable local doit procéder sans délai à l'écoute des personnes impliquées et vérifier la plausibilité minimale des faits présentés. Au cours du processus, une réserve suffisante est toujours maintenue afin de ne pas nuire à l'image des personnes impliquées de manière injuste et irréfléchie.
  4. Le responsable local mènera les entretiens. Avec l'approbation de l’Assistance Missionnaire, il pourra déléguer la tâche à un autre membre de la communauté locale qui a suffisamment d'expérience, de maturité et de capacité pour suivre le processus.
  5. Dans le cas où la personne accusée est le responsable local lui-même ou la personne qui a déposé le rapport de l'abus présumé n'est pas satisfaite de la façon dont le processus est mené localement, les personnes impliquées ont le droit de contacter directement l'Assistance Missionnaire ou la Commission communautaire de protection de l'enfance elle-même.
  6. Si, dans le cas où l'accusé est un clerc, l'affaire doit être présentée aux autorités ecclésiastiques du diocèse dans lequel l'accusé est incardiné et les règles établies par l'Ordinaire local et la Conférence épiscopale du pays doivent être respectées. Des mesures de précaution initiales jusqu’à la clôture des procédures judiciaires canoniques et à la justice civile, la Communauté sera toujours disponible pour collaborer avec les autorités ecclésiastiques et civiles.
  7. Compte tenu de la gravité de l'infraction d'abus sexuel, les signalements reçus doivent être traités avec le plus grand soin. Il est de la plus haute importance que les processus d'enquête et d'investigation soient menés avec diligence et dévouement. De cette façon, il est démontré concrètement que de tels crimes ne sont absolument pas tolérés dans la Communauté et dans l’Oeuvre Shalom.
  8. Au cours du processus, la Communauté fournira un environnement favorable pour que le plaignant se sente libre de commenter les faits de ses connaissances, accueillis dans un environnement pastoral approprié pour favoriser cette liberté et cette sérénité d'expression. Pour établir les faits, la personne peut choisir un membre de la Communauté en qui elle a confiance pour l'accompagner dans des colloques successifs avec les autorités de la Communauté.
  9. Si le plaignant n'est pas la victime de l'abus présumé, le mineur sera contacté pour être reçu et entendu de la manière et de la manière les plus appropriées. Dans ce processus, la victime recevra une attention prioritaire de la part de la communauté. Des précautions seront prises pour éviter que la posture envers le mineur ne cause d'autres dommages à sa situation émotionnelle. Dans le processus d'écoute, il faut comprendre leur indignation et leur tristesse. Compte tenu du choc généré dans de telles situations, il est nécessaire de respecter pleinement le désir de confidentialité de l'enfant. Si sa famille n'est pas au courant des faits, elle doit en être informée dès que possible.
  10. La Communauté veillera à traiter une situation d'une nature si douloureuse avec le plus grand soin pastoral. Il offrira un soutien pastoral, spirituel, psychologique et médical au mineur et à sa famille pendant toutes les phases du processus, dans le but de guérir les blessures subies.
  11. Si l'accusé est membre de la Communauté, il est convoqué pour être informé de l'accusation et pour être entendu. La personne doit être accueillie dans un environnement qui favorise une sincérité et une vérité totales sur ce qui s'est passé, y compris la manière, la fréquence, l'intention des actes et la description des relations avec le mineur. À chaque étape du processus, la confidentialité requise sera maintenue, selon le droit au respect de la réputation personnelle.
  12. Dans le cas où il est considéré que la situation décrite mérite d'être approfondie, par mesure de précaution l'inculpé doit être exempté de toute activité pastorale impliquant des mineurs et des jeunes, sans attendre l'instruction définitive des faits. L'accusé doit entreprendre un parcours plus intense de prière, de pénitence et de surveillance par ses autorités communautaires directes, en vérifiant la possibilité de sa permanence dans la communauté pendant et à la fin du processus d'établissement des faits.
  13. Consciente de la possibilité que toute personne puisse faire l'objet de calomnie, la Communauté observera toujours le principe de la présomption d'innocence. La Communauté veillera à ne pas présenter aux autorités civiles, de manière irréfléchie, des faits non encore confirmés.
  14. Au cours du processus d'établissement des faits, l'accusé se verra offrir un soutien spirituel, formatif et psychologique afin qu'il puisse mieux faire face à cette situation difficile. Dans le cas où l'accusé est libéré ou suspendu par mesure de précaution des obligations de la vie communautaire, il recevra également un soutien adéquat aussi longtemps que nécessaire. Les frères et sœurs de la communauté qui prennent connaissance de telles circonstances doivent traiter la situation avec le plus grand respect pour l'accusé, en empêchant que son image ne soit injustement et hâtivement endommagée. Qu’ils cherchent à le soutenir par ses prières, sa charité et sa miséricorde dans une situation aussi douloureuse.
  15. Les résultats de la phase d'enquête préliminaire seront présentés par écrit par le responsable local et envoyés à l’Assistance Missionnaire, qui transmettra à son tour le document à la Commission pour la protection des mineurs. La Commission, sur la base d'une analyse approfondie et de la recherche de preuves, présentera son avis à la Communauté.
  16. Dans le cas où les allégations d'abus seraient fondées, la Communauté, sur la base de l'avis de la Commission pour la protection des mineurs, conformément à la législation de chaque pays et aux directives de la Conférence épiscopale, contactera les autorités civiles à ce sujet.
  17. La Communauté démontre son intérêt fondamental pour que l'ensemble du processus se déroule de manière transparente. Conformément à cet intérêt, il existe une collaboration active avec les autorités civiles impliquées dans le processus d'établissement des faits.
  18. La Communauté s'engage à ne permettre en aucune manière la dissimulation de crimes d'abus sexuels sur mineurs commis par ses membres dans le cadre de leurs activités missionnaires. La Communauté affirme sa volonté de rester pleinement en phase avec les orientations de l'Église sur une question aussi douloureuse et délicate, présente comme un fléau dans la société d'aujourd' hui.
  19. Tout au long du processus, la Communauté mettra à la disposition de la victime et de sa famille un ou plusieurs compagnons capables d'une bonne approche pastorale dans ce domaine spécifique. De cette façon, la Communauté prendra soin du processus de cicatrisation des blessures subies, assurant une bonne communication entre la Communauté et les personnes impliquées.

DISPOSITIONS FINALES

  1. Avec ce protocole, la Communauté Catholique Shalom définit publiquement et clarifie davantage les procédures à observer en ce qui concerne la tutelle des mineurs dans ses activités. La Communauté reconnaît que la formation de ses membres est d'une importance fondamentale pour que les missionnaires qui servent principalement dans des activités avec les jeunes soient prêts à faire face à un problème grave, tel que la maltraitance des mineurs.
  2. Les lignes directrices fondamentales définies dans ce document apportent la clarté de base nécessaire pour que chaque membre de la Communauté et en particulier les autorités communautaires sachent comment se comporter pour protéger les mineurs contre les abus. La prévention est certes essentielle, mais il est tout aussi important de savoir comment traiter correctement chaque signalement reçu et reconnaître chez les mineurs les symptômes d'éventuels abus.
  3. Nous sommes convaincus que si la formation humaine reçue par nos animateurs s'enrichit d'une bonne approche pédagogique sur le sujet des abus, ils pourront assumer un rôle de protagoniste dans la prévention et la résolution de situations compliquées pouvant survenir dans ce domaine.
  4. Nous sommes conscients que ce document constitue une ligne directrice générale, qui devrait être développée dans les différents sujets traités en collaboration avec la Commission pour la protection des mineurs dans la Communauté. Ces directives seront définies en détail dans les protocoles et manuels complémentaires préparés par les Assistances et dans les formations concernant la tutelle des mineurs.
  5. Face à cet engagement sérieux, nous nous confions à Celle qui fut le tabernacle de la reconstruction de l'humanité, notre Mère, la Très Sainte Vierge Marie. Que Marie intercède pour nous et nous enseigne à répondre à l'appel de Dieu. Qu'elle nous soutienne pour affronter les défis de ce temps en nous tenant, comme elle, sous la Croix, pour nous conduire à la joie de la Résurrection.

 

Mère de Dieu Immaculée, 

 

fille et femme, vierge et mère, 

 

Tu es vêtue d'une beauté céleste, enveloppée d'un amour plus élevé que les cieux. Dans ton ventre se sont accomplis les noces, l'Amour Sponsal entre le Ciel et la Terre, ô Toute-Sainte ! 

 

Tu es une fenêtre transparente qui se laisse envahir par la Lumière qui vient d'en-haut, pour que le Christ soit présent dans le monde. 

 

Tu as reçu du Père, dans l'Esprit, le grand don du Divin Petit Enfant. A Lui, de qui tu as tout reçu, tu as tout donné : ta vie, tes entrailles, ton âme, ton affection maternelle. 

 

Le Fils éternel et unique du Père est maintenant ton Trésor, ton Fils Divin-Humain. Il est tout au Père, mais il a été fait tien lorsque tu l'as accueilli comme Verbe par ton oreille obéissante, lorsque tu l'as accueilli comme « chair de votre chair » dans ton sein le plus pur, et comme Amour qui lui a donné sa place dans ton cœur immaculé. 

 

Ève a pris le fruit de l'arbre d'Éden pour le mettre dans son sein et se satisfaire ainsi de la fausse paix du péché. Tu es pris le fruit de ton ventre pour l'offrir sur l'arbre du calvaire pour rassasier le monde de la paix éternelle de la rédemption 

 

À travers toi, les ruisseaux purs et saints de la Jérusalem céleste pénètrent dans la saleté de notre ville terrestre, frappée par les fléaux du péché. Pèlerins au milieu des plaies de l' humanité, nous faisons appel à ton intercession, afin que tous les blessés, hommes et femmes de ce temps, soient visités par la Lumière pascale de ton Fils, le Ressuscité qui es passé par la Croix, qui sait transformer chaque blessure douloureuse en une marque glorieuse. 

 

Nous te confions les petits, les enfants, les jeunes, les missionnaires, les époux, les pères, les mères, les célibataires consacrés, les prêtres et tous ceux qui sur cette terre s'attendent à être revêtus comme toi de la Beauté du Ciel. En toi, ô Mère, nous trouvons tout ce que nous voulons être ! Nous et toute l'humanité, amis blessés de l'Époux, faisons confiance à ta protection maternelle, Épouse des Épouses. Intercède pour qu'au milieu de nous il n'y ait pas de place pour le mal et pour que, dans notre vie et notre mission, la force de l'Amour Trinitaire puisse briller. 

 

Maîtresse de l'amour, petite et grande, Reine du Ciel et de la terre, Immaculée Conception, prie pour nous ! 

 

Amen 

Communauté Catholique Shalom
Fortaleza, le 8 décembre 2019
Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

¹Status de la Communauté Catholique Shalom, 6.
²Status de la Communauté Catholique Shalom, Préambule.
³Dans ce texte, chaque fois que nous faisons référence à des mineurs, nous incluons également les adultes vulnérables dans cette catégorie.
⁴Status de la Communauté Catholique Shalom, 172. L'assistant missionnaire est le délégué du modérateur général pour les actes ordinaires de gouvernement qui concernent les missionnaires de la Communauté. Par conséquent, il représentera le modérateur général dans le suivi des processus liés aux signalements d'abus.
⁵Status de la Communauté Catholique Shalom, 172
⁶Status de la Communauté Catholique Shalom, 175

Pour tout renseignement supplémentaire contactez-nous par l’adresse mail suivante:  commissiontutelle@comshalom.org

 

Copyright © 2024 Comunidade Católica Shalom | Design e Desenvolvimento Comunidade Shalom