capasantateresa

“Depuis que j’eus aperçu la ravissante beauté de Notre Seigneur, nul mortel n’a plus rien offert à ma vue qui pût me toucher ni occuper ma pensée. Un simple regard sur la divine image que je porte gravée au fond de mon âme, me rend souverainement libre. Tout ce que je vois, loin de me captiver, excite mon dégoût, quand je le compare aux grâces et aux excellences que je découvre en ce divin Maître. Non, il n’y a ni science, ni félicité sur la terre qui soit de quelque prix a mes yeux, auprès du bonheur d’entendre une seule parole proférée par cette bouche divine: que ne doit donc pas éprouver une âme qui a eu le bonheur d’en entendre un si grand nombre! Aussi je tiens pour impossible, à moins que par une juste punition de mes péchés je ne vienne à perdre ce souvenir, que personne désormais puisse tellement occuper mon esprit, qu’il ne me suffise, pour être libre, de penser un moment à mon divin Maître.” Sainte Thérèse d’Avila, Livre de la Vie.

Sainte Thérèse d’Avila, réformatrice de l’Ordre des Carmélites et docteur de l’Eglise, est la patronne de la Vocation Shalom. Tout comme Saint François d’Assise, la religieuse espagnole est un exemple de fermeté, de persévérance, de don de soi et de profond Amour Sponsal pour Jésus Christ.

Dans la Communauté Shalom, l’expérience avec le Ressuscité qui est passé par la Croix est fondée sur la prière, source pour que l’Amour Sponsal s’épanouisse et mûrisse. Ainsi, le chemin de Sainte Thérèse est emprunté par celui qui a la Vocation Shalom. Il doit apprendre de Thérèse d’Avila que la vie de prière, d’intimité avec le Seigneur et d’union intime au Bien-aimé, est ce qui soutient l’âme.

Les écrits thérésiens et son intercession nous encouragent également à vivre les conseils évangéliques de “pauvreté, d’obéissance et de chasteté”. L’obéissance est la source de la pauvreté, “un authentique chemin de perfection”, comme le dit la sainte. Les membres de la Communauté trouvent dans l’obéissance à ceux qui ont autorité pour former et accompagner, la porte de l’humilité, le détachement et la pauvreté dans tous ses aspects.

Sur le même thème:

Interview du frère Maximiliano Herraiz, conseiller général du Carmel pour l’Amérique Latine et auteur de plusieurs livres sur les saints mystiques.