Le vendredi 20 Janvier, le cardinal Kevin Farrell, préfet de Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a rencontré la Diaconie, siège du gouvernement général de la Communauté catholique Shalom à Aquiraz (CE), ainsi que le Shalom da Paz à Fortaleza (CE), où la communauté a été fondée. Ces activités font partie de la visite de trois jours du prélat à Shalom.
Le Cardinal est responsable du secteur du Vatican qui supervise la Communauté dans tous ses aspects, étant un représentant direct du Pape François, c’est pourquoi la visite est d’une importance primordiale pour que l’Église en sache plus sur la Communauté dans ses expressions de spiritualité. , expérience communautaire et évangélisation.
Connaitre le cœur de l’Œuvre de Shalom
Tôt le matin, le représentant du Pape a visité les maisons des missionnaires à la Diaconie et a pu évoquer l’expérience de la complémentarité entre hommes et femmes ; familles, célibataires et prêtres. Peu de temps après, en atteignant le bâtiment où se trouvent les secteurs gouvernementaux, le premier lieu visité a été la Chapelle de l’Epoux Eucharistique, où se déroule l’adoration perpétuelle et qui, selon Moysés Azevedo, fondateur et modérateur général, « est l’endroit où toute la force d’évangélisation de la Communauté ».
A la suite de Moysés, Emmir Nogueira, co-fondatrice, et les responsables du gouvernement, lui ont montré comment la Communauté est structurée, les actions d’évangélisation actuellement menées, l’expansion du Charisme dans le monde, en plus de présenter chaque secteur de gouvernement de la Communauté.
Sainte Messe
Le programme du matin s’est terminé par la Sainte Messe présidée par le Cardinal à Église du Ressuscité qui est passé par la Croix. Dans son homélie, il a souligné l’importance de l’évangélisation, fruit d’une expérience avec l’Esprit Saint :
« Tous ceux qui font partie de la Communauté Shalom ont toujours ressenti un grand zèle pour l’évangélisation. Eh bien, évangéliser, c’est annoncer que la nouvelle alliance promise s’est accomplie en Christ ! Ce que nous avons entendu lors de la première lecture s’est réalisé à la Pentecôte et je crois que vous en avez tous fait l’expérience dans votre vie personnelle. L’Esprit Saint que Jésus ressuscité nous donne vient habiter en nous et « écrit » dans nos cœurs une nouvelle alliance, la nouvelle loi d’amour ».
Il a conclu en soulignant l’importance de l’intimité avec Dieu :
« Seuls ceux qui auront appris à ‘être avec Jésus’ chaque jour auront la force d’évangéliser, car leurs pensées, leurs intentions et leurs paroles seront l’expression d’un cœur transformé par la proximité avec le Seigneur ».
Connaître le Shalom de la paix
Dans le programme de l’après-midi, le cardinal Farrell a visité le Shalom de la Paix, le premier centre d’évangélisation de la Communauté et la maison mère de Shalom. Il a découvert la première sandwicherie de la Communauté dans un moment avec les responsables de la mission de Fortaleza, l’action pastorale de la communauté de Fortaleza, en plus d’écouter des témoignages de jeunes touchés par le Charisme dans la ville.
À propos du cardinal Farrell
Nommé en 2016 par le Pape François au Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui fait partie de la Curie romaine, avec pour mission de conseiller et d’aider le Pape dans le traitement des affaires de l’Église dans le monde, Son principal travail est de promouvoir la vie chrétienne des laïcs, des familles, des couples et des jeunes, en union avec l’Église et la société civile, afin qu’ils soient des témoins actifs de l’Évangile et une expression de la bonté de Dieu dans le temps d’aujourd’hui.
En 2019, il est nommé camerlingue de la Sainte Église Romaine, fonction qui n’est exercée qu’en cas de décès du Souverain Pontife : « Le camerlingue est le cardinal qui préside la Chambre dite Apostolique, qui exerce la fonction de sauvegarde et d’administration des biens et droits temporels du Saint-Siège lorsqu’il est vacant ».