Shalom

Marcher ensemble : le modus vivendi e operandi de l’Église

Environ cinq nouveaux mouvements et communautés se sont réunis pendant deux jours au Centre international Saint Laurent de Rome pour partager les joies et les défis de la nouvelle évangélisation.

comshalom

Entre les 23, 23 et 24 février, la Communauté Catholique Shalom, la Communauté de l’Emmanuel, Nuovi Orizzonti, les Focolari se sont réunis au Centre International de la Jeunesse en vue du chemin synodal. La communion, la participation et la mission sont les mots clefs qui ont été évoqués dans le dialogue et le partage entre les nouveaux charismes.

« Pour créer un imaginaire positif qui illumine l’esprit, réchauffe le cœur et donne de la force aux mains », l’attente exprimée par le pape François au début du chemin synodal a été partagée par les participants à la réunion, comme l’ont déclaré les participants à la réunion.

En plus de l’immense joie qui jaillit dans mon cœur pour tisser des amitiés nouvelles et précieuses, j’ai expérimenté dans ces rencontres une formation performative très riche sur la vie de communion de l’Église. Je témoigne de manière particulière de la beauté de la communion des générations et de l’importance de la communion pour la mission, rapporte le Père Saulo Dantas, membre de la Communauté Catholique Shalom qui participe aux rencontres depuis l’année 2019 alors qu’il était encore séminariste.

Au cours de nos rencontres, j’ai souvent été profondément enrichi par les initiatives et la sagesse de mes « frères aînés » qui, avec leur expérience et leur docilité à l’Esprit, ont mûri dans leur capacité à discerner la manière dont le Seigneur veut nous conduire.

Marc St-Hilaire du mouvement des Focolari a également partagé la joie et la richesse de partager ces rencontres. Réunir les défis et les joies du chemin d’évangélisation de son charisme ainsi que l’écoute et l’apprentissage d’autres témoignages est pour lui l’un des éléments les plus importants des rencontres, en particulier la dernière, qui a eu lieu en février. 

Le thème travaillé et mûri lors des rencontres récentes a été l’importance de travailler  ensemble aussi dans des initiatives d’évangélisation, « parce que notre communion ne vise pas seulement nous-mêmes, mais a un sens tant qu’elle est orientée vers la mission ».  Saulo. 

Un véritable kairós de : « communion », « fraternité » et « mission », qui manifeste le printemps de l’Église, selon la belle expression de saint Jean-Paul II concernant les nouveaux mouvements et communautés. 


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.