Le festival de la jeunesse est un ensemble d’activités culturelles, religieuses et sportives, animé par des pèlerins venus du monde entier pour les JMJ. C’est un partage d’expériences chrétiennes entre les jeunes, témoignant de leur créativité et de leur générosité.
Quant au Festival Halleluya, c’est un festival de musique catholique organisé par la Communauté Catholique Shalom depuis plus de 25 ans. Alliant musique, divertissement et foi, cet événement se déroulera du 1er au 4 août sur l’Alameda Dom Afonso Henriques, à partir de 14h. Le Halleluya se tiendra sur l’une des trois plus grandes scènes du Festival de la Jeunesse et sera accessible gratuitement à tous.
Le Festival de la Jeunesse
Il est essentiel de comprendre que le Festival de la Jeunesse vise à offrir aux pèlerins de la JMJ Lisbonne 2023 et à la ville de Lisbonne une expérience de joie, de jeunesse, d’universalité et de foi, démontrant que l’Église catholique est une Église dynamique et jeune, capable d’utiliser les langages et les formes artistiques contemporaines sans déformer le message qu’elle souhaite transmettre.
Pendant la JMJ Lisbonne 2023, la programmation se construit à partir de centaines de candidatures soumises. Des pèlerins du monde entier seront les protagonistes de plus de 350 événements, ouverts à tous, répandus dans toute la ville. Musique, événements religieux et de rencontre, dance, expositions, théâtre, conférences, cinéma, sport et bien plus encore !
Le Festival Halleluya
À Lisbonne en 2023, le Festival Halleluya fera partie de la programmation de la JMJ pour la quatrième fois, intégré au Festival de la Jeunesse. Il a débuté lors de la JMJ Rio de Janeiro en 2013, attirant des milliers de personnes aux Arcos da Lapa pour profiter de concerts d’artistes préférés ou même de chanteurs qu’ils ne connaissaient pas, mais qu’ils ont fini par apprécier grâce à l’ambiance animée.
En 2016, l’expérience s’est répétée à Cracovie, terre de Saint Jean-Paul II, et ensuite l’événement a eu lieu lors de la JMJ 2019 au Panama, avec plus de 15 attractions présentes. Qu’il pleuve ou qui vente, et même si les jeunes ne connaissent pas les paroles, le Halleluya en attire des centaines du monde entier pendant la Journée Mondiale de la Jeunesse.
Pour cette édition, il y aura l’adoration tous les jours, la représentation du spectacle « le Chant des Irias » et en plus de cela, le public pourra assister aux concerts de diverses attractions telles que Missionário Shalom, The Sun, Reale, et bien d’autres groupes internationaux de différents styles musicaux, offrant une expérience variée aux pèlerins.
Le slogan du Halleluya est « la fête qui ne s’arrête jamais », car son but est de fournir une expérience avec Dieu à travers les arts. Pendant le festival, il est possible de recevoir des prières et des conseils d’un missionnaire de la Communauté Shalom, en plus de la confession et des stands vocationnels de la Communauté. Après le Halleluya, une rencontre aura lieu, organisée en cinq langues, pour que chaque pèlerin puisse continuer cette expérience avec le charisme Shalom.
“O evento proposto pela Comunidade Católica Shalom permite que cada peregrino seja abordado no Festival da Juventude, conheça o Carisma, ele ainda pode receber oração e buscar o sacramento da confissão. A proposta é fazer um caminho de oração pós Halleluya Festival na JMJ e promover uma amizade com Deus que pode começar na JMJ, mas nunca acaba”, explica Márcia Cavalcante, consagrada da Comunidade de Vida Shalom e responsável pelo Halleluya Festival na JMJ.
« L’événement que propose la Communauté Catholique Shalom permet que chaque pèlerin soit abordé dans le Festival de la Jeunesse, connaisse le Charisme, et puisse aussi recevoir des prières ou chercher le sacrement de la confession. L’objectif est de continuer un chemin de prière après le Festival Halleluya aux JMJ et de promouvoir une amitié avec Dieu qui peut commencer pendant la JMJ, mais qui ne s’arrête jamais », explique Márcia Cavalcante, consacrée de la Communauté de Vie Shalom et responsable pour le Festival Halleuya aux JMJ.
SERVICE
Halleluya Festival aux JMJ
Quand: Du 1er au 4 août, de 14h à 23h
Où: Alameda Dom Afonso Henriques, Lisbonne – Portugal
Suivez: @juventudesh_