Formation

Christ est ressuscité, Alléluia

comshalom

ressuscitou_icone

Cette annonce, c’est comparable à une explosion atomique : des millions et millions d’hommes et de femmes ont eu leur vie complètement bouleversés à partir d’une expérience avec ce ressuscité qui est passé par la croix. Après la résurrection du Seigneur, plus que jamais tout est rendu possible, puisque l’homme a essayé de tuer la Vie et la Vie est revenue d’entre les morts pour sauver l’homme ! Ce que fut pour l’univers la « grande explosion initiale, le big bang, lorsqu’un peu de matière commença à se transformer en énergie, donnant ainsi le départ à tout le mouvement d’expansion de l’univers qui se continue après des milliards d’années, la résurrection du Christ l’est, par rapport à l’univers de l’esprit. C’est le nouveau « fiat lux », que la lumière soit, prononcé par Dieu : que la lumière soit dans ton cœur malade, oh ! homme ! Que la lumière de l’Amour de Dieu soit dans ton cœur qui a été obscurcit par le péché. Reçois la vie même de Jésus, homme, reçois la possibilité de vivre de Dieu, de vivre le véritable amour en plénitude, au-delà de tout limite humain. Thomas toucha du doigt cette source de toute énergie spirituelle qu’est le corps du Ressuscité, et il en reçu une telle « décharge » qu’à l’instant même furent anéantis tous ses doutes et qu’il s’écria plein de certitude : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Jésus a profité de l’occasion pour dire à Thomas qu’il y a une manière de le toucher qui est encore plus bienheureuse, et c’est la foi : « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jn 20, 29). Le « doigt » dont nous pouvons toucher le Ressuscité est donc la foi, et c’est ce doigt que nous devons tendre maintenant, dans le désir ardent d’en recevoir lumière et force.

 

Charles de Foucauld, quand il était au début de son processus de conversion, priait de la manière suivante : « Dieu, si tu existes, fais que je te connaisse ». Cette prière, faite par quelqu’un à qui Dieu a déjà commencé à se révéler, peut être une clé pour chacun de nous qui sommes désireux de faire une nouvelle expérience de la puissance du Ressuscité. Bien sûr, si nous sommes croyants nous n’avons pas besoin de dire : « Si tu existes », mais nous pouvons quand même changer un petit peu cette prière et faire d’une sorte que ce soit, par exemple : « Dieu, fais que je quitte toute tiédeur spirituelle, fais que je sois plein de l’amour du ressuscité, fais que je sois vraiment la lumière du monde parce que plein de ta lumière éclatante ! Viens, Seigneur Jésus ! »

 

Nous avons besoin, de temps en temps, d’un « saut » de qualité dans notre vie avec Dieu. Laisser le Seigneur nous surprendre, nous étonner ! Dieu aime faire cela, parce qu’ainsi Il peut montrer qu’Il est Dieu, qu’Il nous dépasse infiniment ! Dieu aime faire surprise, mais il faut vraiment un cœur désireux des nouveautés de Dieu, un cœur d’enfant. Tel que l’enfant que dit à son père tous les jours, quand il arrive de son travail : « Que m’as-tu apporté aujourd’hui ? » Dieu aime se faire cadeau à chaque enfant à Lui !

 

Dans le livre de l’Apocalypse, Dieu fait l’éloge de l’église d’Ephèse, mais à la fin, Il fait une reproche : « Mais mon reproche est que tu as perdu la fleur de ton amour. Vois de quelle hauteur tu es tombé, repens-toi et reviens à ton enthousiasme d’autrefois ! » (Ap 2,5) Oui, c’est la puissance de la résurrection du Seigneur, c’est ce temps pascal qui nous apporte le nouvel enthousiasme, un cœur brûlant d’amour ! Tu est tombé parce que tu as perdu ton enthousiasme ! Et cela est une œuvre de l’Esprit Saint. C’est fruit d’une supplication persévérante, comme celle de Charles de Foucauld, et de tous ceux qui veulent vivre dans l’esprit de la résurrection. C’est une grâce de Dieu, mais il faut la lui demander ! Et le fait de la lui demander, c’est déjà sa grâce que nous travaille.

 

Dans la tradition orthodoxe, il y a une salutation pascale très répandue : Le prêtre dit au peuple : « Christ est ressuscité, alléluia ! » Le peuple répond : « Il est vraiment ressuscité, alléluia ! » Face à un monde qui a du mal à croire à la résurrection de Jésus, il faut des disciples (nous-mêmes !) que, non seulement avec leur bouche, mais aussi avec leur vie resplendissante de l’amour du ressuscité, que ces disciples fassent le monde s’écrier la réponse traditionnelle : « Il est vraiment ressuscité, alléluia ! » Prions à la Reine de la Paix, à celle qui a toujours cru, de nous introduire par son intercession dans cette expérience profonde du ressuscité qui est passé par la Croix. Amen, Alléluia !

Daniel Ramos

Communauté Catholique Shalom


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.