Plus de 50 prêtres participent à la retraite annuelle des prêtres, organisée par la Communauté Catholique Shalom, à Fortaleza (Nord-Est, Brésil ). La troisième édition de la retraite, qui a commencé lundi dernier (1er décembre), a surpassé celle des années précédentes par le nombre de participants venant de divers diocèses du Brésil, d’Amérique Latine et de Terre Sainte. Le thème « ils se réjouiront à la vue Seigneur » est prêché par le fondateur et la co-fondatrice de Shalom, Moysés Azevedo et Emmir Nogueira. La rencontre dure jusqu’à vendredi (5 décembre ).
Avec pour base le passage de l’Evangile de Jean, chapitre 20, la retraite propose le renouvellement du ministère sacerdotal à travers l’expérience avec Jésus Christ Ressuscité.
« Cela sera un moment de grâce, de renouvellement de la vie spirituelle, mais surtout d’expérience avec Dieu, qui, à la lumière de notre Charisme, à partir de la contemplation, l’unité et l’évangélisation, nous place comme réponse pour ce monde, ayant soif de la miséricorde de Dieu. », affirme Moysés.
D’après le fondateur un des objectifs est d’approfondir l’enseignement du Pape François sur la miséricorde divine pour l’homme d’aujourd’hui. « D’une certaine forme, le Pape François inaugure pour nous ce kairos, comme Église, et nous invite à le vivre. Comme Communauté, nous voulons animer ces serviteurs de Dieu à servir l’humanité », explique-t-il.
De nombreux prêtres qui participent à la retraite, connaissent la Communauté de près, car ils ont collaboré avec elle, en célébrant des Messes et travaillant pour le ministère des sacrements dans les centres d’évangélisation Shalom. C’est pour cela que nous nous réjouissons et en même temps nous sommes reconnaissant et désireux de partager les grâces que Dieu nous donne, et de cette façon pouvoir aussi répandre, animer, appuyer et soutenir la vie et la mission de ces prêtres où ils sont », conclut Moysés.
Emanuele Sales