Formation

L’Eucharistie : Dieu désire demeurer parmi les hommes

comshalom

DSC_3532LEucharistie est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (LG, 11). « Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à lEucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de lÉglise, cest-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque » (Cat 1324). A partir de cette définition nous pouvons contempler ce que lEucharistie signifie pour nous chrétiens. Comme grand héritage Jésus nous a laissé son Corps, son Sang qui sunissent de façon très intime à nos corps, nos âmes, nos vies, nos histoiresà notre histoire humaine qui est toujours soutenue par la grâce divine.

Dieu se donne dans son Corps et dans son Sang entièrement et intimement à lhomme et laccueil tout entier. Et, qui est cet homme qui est accueilli dans lEucharistie ? Cest lhomme qui a soif de Dieu, et qui en même temps est blessé, qui pêche, vacille, doute, a peur.ce sont les Thomas, les Pierre, les Paul

Dieu, dans lEucharistie vient se donner à cet homme, aux malades, aux personnes désespérées, aux personnes déprimées, mais aussi à ceux qui ont soif de vérité, de vie en abondance, de justice et de paix. Donc, pour mieux pénétrer ce désir de Dieu de demeurer au milieu des hommes, nous pouvons relire Lucas, 22, 19-20 où Jésus prend un pain, le béni, le rompt et le donne à ses disciples en disant : « Ceci est mon corps  donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous ». Que fut donc la dernière cène ? Ce fut un moment daction de grâce que Jésus avait désiré ardemment. (Lc 22. 15 Il leur dit : « Jai désiré dun grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !)

Le mot « Eucharistein » rappelle les bénédictions judaïques qui proclament, particulièrement pendant le repas, les uvres de Dieu : la création, la rédemption et la sanctification. Ainsi les paroles de la consécration, quand Il ajoute que cest donné pour vous, il veut dire : que déjà, dès à présent, il se sacrifie pour vous. Laction de grâce nous fait plonger dans la profondeur du sentiment damour du sacrifice. Et, le sacrifice nous amène à voir le réalisme de laction de grâce, qui est le fruit de sentiments profonds et vrais, dun amour amené aux conséquences extrêmes.

Nous pouvons donc maintenant linstitution de lEucharistie en Lc 22.19 à chaque Célébration Eucharistique que nous célébrons unis avec le prêtre et les frères présents. Dans ces moments nous revivons le même sacrifice, la même action de grâce. Le même Jésus, ardent damour, ne nous donne pas seulement son Corps et son Sang dans le pain et le vin, comme il la donné à ses disciples, mais se met aussi entre nos mains, comme il fut dans entre les mains des hommes avant et pendant sa passion. Quand nous allons communier, principalement si nous recevons lEucharistie entre nos mains, nous pouvons penser, en cet instant, à ce Jésus qui fut livré aux mains des hommes et qui en cet instant, se livre à moi et à toi

Dans lEucharistie, Dieu veut se révéler à moi et à toi. Nous devons prendre conscience que pendant la messe nous sommes préparés depuis laccueil du Président de la Célébration jusquau chant final en vue daccueillir le Corps et le Sang du Christ.

Le Catéchisme de lEglise Catholique nous rappelle que « La liturgie de lEucharistie se déroule selon une structure fondamentale qui a été conservée au long des siècles jusquà nos jours. Elle se divise en 2 grands moments qui forment une unité basique :

la convocation, la Liturgie de la Parole avec les lectures, lhomélie et la prière universelle

la Liturgie Eucharistique, avec la présentation du pain et du vin, laction de grâce consécratoire, et la communion

Cest la séquence de la Cène Pascale de Jésus Ressuscité avec ses disciples : cheminant avec eux, il les éclaire sur les écritures et après, se mettant à table avec eux : « il prit le pain, le bénit, le rompit et leur distribua » (Lc, 24, 13-35)

Pour que nous puissions mieux comprendre combien Dieu désire demeurer au milieu de nous, nous pouvons continuer à citer la Catéchisme : « () le Christ est présent de multiples manières à son Église (cf. LG 48) : dans sa Parole, dans la prière de son Église, dans les pauvres, les malades, les prisonniers (Mt 25, 31-46), dans ses sacrements dont il est lauteur, dans le sacrifice de la messe et en la personne du ministre. Mais  » au plus haut point (il est présent) sous les espèces eucharistiques. Dans le très saint sacrement de lEucharistie sont  » contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec lâme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier  » (Cc Trente : DS 1651).  » Cette présence, on la nomme réelle, non à titre exclusif, comme si les autres présences nétaient pas réelles, mais par excellence parce quelle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier  » (Cat 1373-1374))

« Cest par la conversion du pain et du vin au le Corps et au Sang du Christ que le Christ devient présent en ce sacrement. Les Pères de lÉglise ont fermement affirmé la foi de lÉglise en lefficacité de la Parole du Christ et de laction de lEsprit Saint pour opérer cette conversion. Et saint Ambroise dit au sujet de cette conversion :Soyons bien persuadés que ceci nest pas ce que la nature a formé, mais ce que la bénédiction a consacré, et que la force de la bénédiction lemporte sur celle de la nature, parce que par la bénédiction la nature elle-même se trouve changée … La parole du Christ, qui a pu faire de rien ce qui nexistait pas, ne pourrait donc changer les choses existantes en ce quelles nétaient pas encore ? Car ce nest pas moins de donner aux choses leur nature première que de la leur changer »(Cat 1375)

Dieu désire demeurer avec nous, en nous et au milieu de nous ! Que notre désir de demeurer aussi avec Lui se concrétise à chaque disposition sincère densemble célébrer le banquet eucharistique qui par Lui fut préparé pour nous.


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.