capaprimeirocentro

La Communauté Catholique Shalom a été fondée le 9 juillet 1982, après que son fondateur, Moysés Louro de Azevedo Filho ait offert sa vie et sa jeunesse pour apporter Jésus Christ et son Eglise à ceux qui en sont éloignés, en particulier aux jeunes.

Le 30 juin 1980, le Pape Jean-Paul II arrive au Brésil pour sa première visite au pays. Le souverain pontife visite 13 villes et participe à l’ouverture du Xème Congrès Eucharistique International, à Fortaleza (CE). Moysés Azevedo, 20 ans, est choisi par l’archevêque de Fortaleza, Monseigneur Aloisio Lorscheider, pour offrir un cadeau au Pape au nom des jeunes de l’Archidiocèse. Il prie, en demandant à Dieu un cadeau digne de sa Sainteté et, le 9 juillet, remet à Jean-Paul II une lettre dans laquelle il se met à disposition de Dieu et de l’Eglise pour l’évangélisation des jeunes.

Deux ans précisément après la rencontre avec le pape, est inauguré le premier Centre Catholique d’Evangélisation Shalom, constitué d’une sandwicherie et d’une librairie, et dont la mission est d’annoncer l’amour de Dieu aux personnes qui y viennent pour se restaurer, chercher un conseil, de l’aide ou du réconfort.

Tout se passe sans prétention de fonder quoique ce soit, mais par l’accueil de la volonté de Dieu dans la prière. En 1983 commencent les premières expériences de vie communautaire. Les jeunes évangélisés commencent à faire partie de groupes de prière qui se forment. Beaucoup servent plus intensément, en intégrant ainsi le premier groupe des ‘engagés”, semence de la Communauté d’Alliance. En 1985, devant l’autel du Seigneur, Moysés ainsi que quatre autres jeunes font leurs promesses en tant que premiers membres consacrés de la Communauté de Vie. L’année suivante, la cofondatrice Maria Emmir Nogueira, présente dès le début en aidant à la structuration de ce que Dieu manifestait comme étant sa Volonté, entre dans la Communauté de Vie.

Les groupes de prière se multiplient, les travaux d’évangélisation, de formation et de mission humanitaire s’intensifient, des vocations surgissent et les évêques invitent la communauté à ouvrir des missions dans leurs diocèses. En 1995, par une forte intervention de la providence divine, les Statuts de la Communauté commencent à être rédigés. Le 17 février de cette année-là, l’élaboration est interrompue par la mort soudaine du missionnaire de la Communauté de Vie Ronaldo Pereira, 24 ans, dans un accident de la route. L’année suivante, le travail est repris.

En 1998, l’archevêque de Fortaleza, Monseigneur Claudio Hummes, signe le décret de reconnaissance canonique de la Communauté Shalom, au niveau diocésain. La Reconnaissance Pontificale est décrétée en 2007, par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, organe lié au Saint Siège, qui approuve les Statuts avec un caractère expérimental. Le 22 février 2012, à la fin de cette période ad experimentum, le Saint Siège confirme la reconnaissance de la Communauté Catholique Shalom comme association privée internationale de fidèles et approuve définitivement ses Statuts.

La Communauté est présente dans des diocèses de différents pays et grandit, en accomplissant la mission d’évangéliser et de former des enfants de Dieu.