Le prêtre de la Communauté Catholique Shalom, Père Antonio Furtado, a concélébré avec le Pape François la messe de ce vendredi 15 mai 2015. La messe a eu lieu dans la maison Sainte Marthe, à Rome, à 7h du matin.
« Je suis très ému, très touché. J’étais là aussi au nom de la Communauté. Durant la messe, j’ai fortement ressenti l’importance de me dédier toujours plus à mon sacerdoce, parce qu’il fait partie de l’Eglise, c’est ma fidélité à l’Eglise, ma fidélité au Pape, c’est ce qui m’unit aux prêtres du monde entier », a souligné le Père Antonio.
Le Père Antonio Furtado est le directeur de la Radio Shalom 690 AM, à Fortaleza au Brésil, et est à Rome depuis jeudi dernier, le 7 mai.
Selon lui, la célébration de la messe fut très simple. Dans son homélie, François a parlé de la peur et de la joie, en prenant pour base le texte de la première lecture du jour, dans lequel Jésus demande à l’apôtre Paul de ne pas avoir peur.
« Ce que le Pape a dit m’a touché profondément, que le véritable chrétien n’a pas peur, qu’il n’est pas triste, mais joyeux. Et il a invité les chrétiens, les communautés et les paroisses à ne pas avoir peur de s’ouvrir au renouveau de l’Esprit », raconte-t-il. Après la Messe, le pontife a accueilli ceux qui étaient présents. En recevant le prêtre, François salua la Communauté Shalom, au nom du fondateur, Moysés Azevedo.
Pour le père Antonio, c’est maintenant le temps de rendre grâce à Dieu « Seulement Dieu pouvait me donner cette opportunité, parce que le Pape représente le propre Jésus en ce monde, c’est le successeur de Pierre, et qui aime l’Eglise, l’aime aussi. Le Pape François, par sa simplicité, nous attire, alors, avoir l’opportunité d’être à une célébration si proche de lui, vivre ce moment de grâce, est réellement quelque chose d’extraordinaire », conclut-il.
La demande pour concélébrer avec le Pape a été faite lundi 4 mai. Généralement, cela peut prendre jusqu’à 6 mois pour avoir une date acceptée. Au-delà de cela, en général, les prêtres qui concélèbrent ont plus de 25 ans de sacerdoce. LE Père Antonio Furado a été ordonné il y a 10 ans.
Relire l’homélie du Pape : http://www.news.va/fr/news/francois-les-chretiens-ne-doivent-pas-vivre-dans-l
Teresa Fernandes et Emanuele Sales
Traduit du portugais par Marie Teilhet