Shalom

La vérité sur les Centres d’évangélisation Shalom

comshalom

Il existe en France et dans le monde entier de nombreuses initiatives chrétiennes de café, sandwicherie, bar, etc… Autant de structures physiques qui ont un objectif en commun : l’annonce de l’évangile.

Les Centres d’évangélisation Shalom

Dans la Communauté catholique Shalom ces structures sont réunies dans un « Centre d’évangélisation ». Elles sont la concrétisation d’une nouvelle étape d’irradiation de l’évangélisation dans le plan évangélisateur de la communauté.

Mais la structure n’est que le fruit d’une œuvre qui grandit et a besoin de s’organiser. La source de toute  évangélisation est la rencontre personnelle avec le Christ Jésus. De cette expérience jaillit la joie et la parresia[1] de la première annonce, le kerygme[2]. C’est de cette profonde expérience d’intimité avec Dieu que nait le courage et l’audace renouvelée de l’évangélisation.

A partir de ce moment, il suffit d’écouter la volonté de Dieu pour notre mission, pour savoir quelle forme aura ce « centre d’évangélisation ». Au Brésil, en 1982, il a pris la forme d’une sandwicherie et d’une librairie. Deux éléments que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des missions Shalom à travers le monde.

Une sandwicherie pour évangéliser ?

Le fondateur de la communauté Moysès Azevedo raconte :

« Après ma rencontre personnelle avec Jésus, le Ressuscité qui est passé par la Croix, plus je m’approchais de Dieu dans la prière, plus je me sentais poussé à me dédier aux autres. Plus je grandissais dans mon intimité avec Dieu, plus je découvrais que la souffrance humaine n’était pas quelque chose qui m’était lointain. L’humanité n’est pas quelque chose d’abstrait, en dehors de moi. Je fais partie de cette humanité, et la souffrance de l’autre est aussi la mienne. Sensible à Dieu, je suis devenu aussi sensible aux autres.

J’étais particulièrement préoccupé, lorsque je marchais dans les rues de ma ville et que je contemplais le visage de milliers de jeunes qui, tout comme je l’avais fait moi-même par le passé, cherchaient de façon effrénée le bonheur sur des chemins vides. Sans aucun mérite de ma part, j’avais trouvé la vérité : le Christ est notre paix ! Je ne pouvais pas rester sans partager ma précieuse découverte. Pour moi, la porter à tous était devenu une exigence d’amour !

Je voulais offrir ma vie et ma jeunesse pour évangéliser avec audace et créativité ! De cette inspiration est née la Communauté Catholique Shalom.

Je ne pouvais pas attendre que ces personnes viennent à moi. Je ne pouvais attendre la meilleure occasion ou la plus opportune. Il était urgent d’évangéliser de façon opportune et inopportune. Il était urgent d’aller à leur rencontre où qu’ils soient et d’y aller avec créativité et audace.

Au cours du cheminement, le Seigneur Jésus dessinait dans notre cœur une façon d’évangéliser tant audacieuse et originale que fructueuse : porter la Parole de Dieu aux jeunes à travers une sandwicherie et une librairie.

Le 9 juillet 1982, avec la présence et la bénédiction de monseigneur Aloisio Lorscheider, était inauguré le Centre Catholique d’Evangélisation Shalom : une sandwicherie et une librairie qui avaient pour mission d’évangéliser les jeunes qui venaient pour se restaurer, demander conseil, de l’aide ou une consolation.

Nous nous sentions comme une compagnie qui pêche et forme des âmes pour Jésus Christ et les envoie dans le monde pour y construire le Royaume de Dieu. En ligne de front, nous possédons aujourd’hui la sandwicherie, la librairie catholique et un atelier de travaux manuels pour évangéliser. Nous sentons cependant que le Seigneur suscitera de nouveaux moyens et de nouvelles façons de travailler.

Avec l’autorisation de la paroisse et du Diocèse, nous avons une Chapelle avec la présence du Saint Sacrement, où, pour notre plus grande joie, se trouvent constamment des personnes qui adorent Jésus. Avec l’autorisation du Vicaire, est célébrée l’Eucharistie, à laquelle participe la Communauté ainsi que tous ceux qui le désirent. Au-delà de ces activités fonctionnent actuellement dans la Maison, treize groupes de prière, dont des groupes pour débutants, adultes, jeunes, adolescents et enfants. »[3]

 

Evangéliser avec audace les jeunes

Selon ce que Dieu inspire tout est prétexte à évangéliser: donner un nom biblique aux sandwichs : le Maranatha, Emmanuel,… des paroles de vies, des photos de saints, etc.

L’expérience de la communauté nous pousse toujours à dédier la primauté de notre évangélisation aux jeunes. Car rien n’arrête un jeune touché par une véritable rencontre avec Jésus. Il y a un puissant effet multiplicateur. Il devient lui-même protagoniste de l’évangélisation de ses amis et de sa famille.

La Communauté Shalom est née en 1982 au Brésil d’une offrande de vie faite par un jeune, Moysès Azevedo. Dieu ne choisit jamais par hasard, ni la personne, ni la culture dans laquelle Il insuffle son esprit. S’il est vrai qu’il y a quelque chose dans le caractère du fondateur qui se transmet dans la spiritualité, il existe aussi dans chaque culture de bonnes habitudes qui vont enrichir la manière de vivre du missionnaire.

Un lieu d’espérance

Une fois le premier contact établi,  la première amitié confirmée, nous sommes appelés à former ces jeunes et leurs familles. Mais pas sans leur apprendre avant à avoir une profonde vie de prière et d’intimité avec Dieu. Dieu était, est et sera toujours le centre de chaque « centre d’évangélisation ».

A l’ouverture ou à la fermeture, les missionnaires de cette « compagnie de pêche » consacrent le travail et les fruits au Seigneur par la prière en commun. Durant la journée, dans le lieu de la Sainte Rencontre, la chapelle du « centre d’évangélisation » il existe une opportunité concrète pour le visiteur de se ressourcer. De recevoir la prière des frères et de faire une expérience personnelle avec Jésus.

Pour cela, la chapelle est l’élément essentiel de tout « Centre d’évangélisation Shalom ».

Les centres d’évangélisation en France

Avant que toute structure officielle existe, il y a le cœur du missionnaire, qui laisse l’étranger demeurer chez lui. Il y aussi le lieu de vie des missionnaires, la maison communautaire.  Le lieu des retrouvailles et du partage. Plus tard lorsque l’œuvre aura grandie, le « centre d’évangélisation » permettra de continuer l’accueil d’un plus grand nombre.

En France, nous avons plusieurs « centres d’évangélisation ». Aujourd’hui chaque mission possède un « Chez Moi ». Suite à un profond discernement, le Seigneur nous a inspiré une nouvelle unité dans la forme et l’identité de ces lieux d’évangélisation des jeunes français :

Le Chez Moi, c’est un endroit où le temps s’arrête, où la vie prend sa place parmi les choses les plus importantes, ce n’est rien d´autre que Chez Moi. Le Chez Moi est un lieu accueillant avec une ambiance très sympathique. Ici on peut changer le monde, voyager dans le pays des idées où le passeport c’est la possibilité de s’exprimer librement, sans préjugés. Ici on revient à la rencontre du nouveau et de l’ancien, de nos origines et de notre avenir.
Ici on peut rencontrer des amis, écouter une bonne musique, se détendre au milieu d’une journée lassante, tout cela dans la joie et la bonne-humeur. D’ailleurs la joie est la caractéristique la plus précieuse de cet endroit, car ici c´est Chez Moi !
On peut lire un bon livre, prendre un café, manger un sandwich ou encore apporter un pique-nique. C’est un endroit où le temps s’arrête, où la vie prend sa place parmi les choses les plus importantes, ici ce n’est rien d´autre que Chez Moi.

Les librairies Shalom

Le Seigneur nous a également confié la formation du peuple touché par le charisme Shalom. Pour cela dans tous nos groupes de prières, les participants suivent le « Chemin de la Paix ». Un itinéraire spirituel qui est le fruit de plus de 35 ans d’expérience. Mais également de nombreux évènements formatifs sur divers thèmes de formation humaine et spirituelle.

L’un des moyens efficace pour toucher le cœur des personnes est aussi à travers les livres, écrits et édités par la Communauté : livre d’études bibliques, de formation, de prière, etc.

Découvrir les produits en ligne.

Professionnalisation

La professionnalisation est fondamentale pour l’Œuvre Shalom. Nous en constatons la nécessité, en plus de reconnaître que, sans l’ombre d’un doute, notre professionnalisation correspond à la volonté de Dieu pour le bien de l’Œuvre. Notre « compagnie de pêche » doit bien fonctionner, afin de pêcher avec une efficacité croissante et ainsi faire grandir le Royaume de Dieu. Dans le Centre d’Evangélisation Shalom, font partie de cette « compagnie de pêche » la sandwicherie et la librairie,  de leur efficacité dépend la concrétisation de la volonté de Dieu pour l’Œuvre. Nous devons donc nous investir pleinement dans cette professionnalisation, sans oublier néanmoins notre principal fondement, l’âme de notre vocation. L’efficacité des moyens que le Seigneur nous a donnés, en vérité, dépend fondamentalement de notre fidélité à la vocation.

Une œuvre en mouvement

Aucune mission n’a pour objectif de posséder mais de servir. La sandwicherie, la librairie, l’atelier n’appartiennent pas à leurs gérants. Ces derniers y occupent une mission de service, afin d’accomplir les projets de Dieu dans leur Communauté. Un « Centre d’évangélisation Shalom » sans des missionnaires qui prient seraient une coquille vide. Une façade sans fruits. L’évangélisation Shalom est une évangélisation dynamique, qui engendre un peuple en mouvement, avec un effet multiplicateur qui irradie la véritable joie et la véritable paix partout où Dieu nous appelle.

 

Découvrir le site Officiel du Chez Moi : www.auchezmoi.fr

 

Jean Vingt

Communauté Catholique Shalom

 

[1] Parresia : Le terme de parrêsia définit une attitude fondamentale pour l’annonce de la foi : la franchise. C’est le « parler » juste et vrai, dans une assurance solide !

[2] Kerygme :  D’un mot grec qui signifie « proclamation solennelle », le kérygme est le noyau de la première prédication des Apôtres : Jésus Messie est Seigneur et Sauveur.

[3] Ecrits Shalom


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.