Communauté

La Communauté Shalom se prépare à la fondation d’une mission dans la capitale Française, Paris.

comshalom

Nous sommes allés visiter (P. Cristiano, assistant international de la Communauté, et Amanda Pinheiro future Responsable Locale de la mission Shalom à Paris), le 18 juin dernier, lors de la solennité de la Fête Dieu, l’avancement des travaux de la prochaine fondation de la Communauté Shalom en France, dans sa capitale, la « Ville-Lumière », Paris.

La Communauté s’installera dans anciennes annexes de la paroisse de « Notre Dame de la Croix » dans le quartier de Ménilmontant, dans le XXème arrondissement de Paris. Le Père Stéphane Palaz, curé de « Notre Dame de la Croix » depuis environ deux ans, développe un projet en communion avec l’Assistance Internationale de la Communauté, pour établir une structure communautaire et une « interface d’évangélisation » au sein de ce quartier parisien mouvementé et multiculturel.

Le père souligne que le quartier de Ménilmontant abrite une grande diversité culturelle : « c’est un quartier qui a des pauvres et des riches, des français et des immigrants, différentes orientations politiques et religieuses ». Dieu nous appelle certainement à être des ministres de la Paix et de l’Unité au sein des différences en apportant la joie de l’Evangile aux rues de Paris.

Une grande rénovation est en cours pour préparer les résidences communautaires masculines et féminines des missionnaires de la Communauté de Vie Shalom qui fonderont cette nouvelle mission, de même que les structures du futur « café évangélisateur », avec une vitrine donnant sur l’une des rues les plus passantes du quartier. Le café s’appellera « Chez moi » pour créer une espace familier où vous vous sentirez comme à la maison. Ce lieu sera vraiment une « vitrine évangélisatrice, la maison de tous », dit le P. Cristiano Pinheiro, qui travaille sur cette fondation depuis 2015.

Amanda Pinheiro, missionnaire Shalom en France, dans la ville de Toulon depuis presque 15 ans, sera la responsable de cette nouvelle mission. Elle nous confie : « Je suis impressionnée de voir la conduction de la Providence Divine qui, nous appelant à avoir autant de missions en France, car nous sommes déjà à Toulon, Avignon, Evry (Massy) et Aix-en-Provence, nous appelle aujourd’hui à ‘être lumière dans la Ville-Lumière’, la capitale du pays ».

Les missionnaires qui fonderont la mission arriveront en France après la Convention Shalom, dans la seconde moitié du mois de septembre et le fonctionnement du Café « Chez Moi » est prévu pour le mois de Décembre de cette année.

 

Assistance Internationale


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.