Témoignage

Shalom Maputo, comment tout a commencé

comshalom

La Communauté Catholique Shalom est arrivée au Mozambique. Le missionnaire brésilien João Bala a livré à Comshalom comment la Communauté s’installait là bas.

Je suis João Patriolino, plus connu sous le nom de João Bala, je suis consacré de la Communauté depuis 26 ans, et c’est avec une grande joi que je me retrouve aujourd’hui en mission dans la ville de Maputo, au Mozambique, en Afrique.

Le Mozambique compte environ 30 millions d’habitants. Il y a 11 provinces. Nous habitons à Maputo, la capitale du pays, où il y a plus d’1 million d’habitants. Le Mozambique a été une des dernières colonies à devenir indépendante du Portugal, il y a 42 ans, en 1976. Un an après son indépendance, le pays est entré dans une grande guerre civile qui a duré 16 ans.

Aujourd’hui encore le pays porte des marques de ces problématiques dans la vie économique, politique et sociale du pays. Maputo, où s’est installée la communauté, est un grand centre économique du pays. Les prédominances religieuses sont les sectes animistes, le catholicisme et l’islamisme. Les musulmans sont impliqués dans 90% du commerce et sont donc très intégrés dans la vie du pays par le biais du commerce.

Je suis arrivé le 21 avril, les autres missionnaires le 28 mai, et le 10 juillet, arrivera une jeune en mission de Fortaleza. Déjà plongé au cœur de l’évangélisation, je prêche pour les jeunes universitaires, et accompagne quelques personnes dans ce cadre.

Je suis arrivé avec un cœur ouvert et les portes sont déjà également en train de s’ouvrir, le travail pastoral a déjà commencé et je suis très heureux parce que face au problème du grand abîme social très présent ici, où nous voyons des personnes très pauvres et d’autres personnes très riches, je vois comme une grande opportunité d’évangélisation.

Nous nous préparons à aller plus loin encore, et je crois que la spiritualité Shalom peut beaucoup collaborer sur le continent Africain.  

João Patrolino


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.