capasaofrancisco

Shalom est une vocation qui a des caractéristiques particulières, et qui a reçu l’influence de la spiritualité franciscaines. Avec sainte Thérèse d’Avila, saint François d’Assise est maître de la vie spirituelle des membres de la communauté Shalom. Chemin sûr que la tradition mystique catholique propose, la vie de saint François inspire le désir de correspondre à l’appel qu’il a exprimé quand il a crié: “L’Amour n’est pas aimé!”.

La vraie Paix dans l’âme des hommes et dans le monde ne peut être établie que s’ils se basent sur l’amour inconditionnel, “sponsal”, pour Jésus Christ. Après une authentique expérience de conversion, saint François a commencé à vivre l’Evangile de façon radicale, en vivant cette sponsalité. En se dépouillant de tout ce qui pouvait l’empêcher de faire la volonté de Dieu, il a manifesté le fait que Dieu est l’Amour pour lequel offrir sa propre vie en vaut la peine.

Tout comme saint François, les membres de la Communauté doivent également accueillir les conseils évangéliques de “pauvreté, chasteté et d’obéissance” comme étant de grands dons de Dieu. La pauvreté, dont le sens premier est de s’en remettre pleinement à la providence divine, la chasteté, qui se révèle dans la pureté du cœur, et l’obéissance à l’Eglise sont les “trois dons” reçus par saint François et par les personnes qui ont la Vocation Shalom.

Une autre influence de saint François sur la spiritualité Shalom se manifeste dans le choix du Tau comme symbole visible de l’appartenance des membres de la Communauté à Dieu et de leur pleine adhérence au Charisme.
Sur le même thème:

Le Tau dans la Vocation Shalom
Texte du fondateur Moysés Azevedo: “Saint François d’Assise, saint patron de la Vocation Shalom”