A partir de l’expérience de l’Esprit Saint, la Communauté Shalom réaliser des actions pour les jeunes, pour les familles, les enfants, les pauvres, à travers les moyens de communication, dans le domaine de l’art, le travail, la science et la culture. Elle cherche de cette façon à contribuer à la promotion de la Nouvelle Evangélisation.
Elle implante et gère des groupes de prière et des centres d’évangélisation, de formation, de spiritualité, d’éducation, d’arts, de communication et de promotion humaine par des œuvres de miséricorde auprès de ceux qui souffrent. Son action se fait selon un plan d’action de base pour toutes ses missions dans le monde, appelé Plan Evangélisateur. Il définit trois phases: Grain de Blé, Edifiés sur le roc et Âme de la Ville.
Dans la phase Grain de Blé, les activités doivent être développées avec pour but la première annonce de l’Évangile, c’est-à-dire le kérygme. Les actions prioritaires dans cette étape sont: permettre aux personnes de faire l’expérience de l’amour de Dieu, former ceux qui sont davantage leaders et travailler à l’implantation d’activités apostoliques de base telles que les groupes de prière et les ministères.
Les principaux objectifs de la phase Edifiés sur le Roc sont: consolider tout ce qui a été réalisé pendant la phase “Grain de Blé” et améliorer l’organisation des actions d’évangélisation. Il s’agit également de trouver un équilibre entre le fait de maintenir vif ce qui existe déjà et avancer, en agissant en dehors du Centre d’Evangélisation et en créant des évènements pour des publics spécifiques (familles, jeunes, enfants).
Si la mission passe par ces étapes, elle aura déjà élargi ses actions et aura grandi en nombre de personnes, jusqu’à atteindre “l’Âme de la Ville”, titre et fin de la dernière phase. Ne cessant de grandir, elle entre dans un temps de “débordement” du Charisme Shalom. Dans cette phase, l’accent est mis sur l’envoi en mission des membres de la Communauté d’Alliance et des membres des groupes de prière, et sur l’implantation d’expressions du Charisme en dehors du centre d’Evangélisation.
Au cours du développement du Plan Evangélisateur, les missions doivent prendre en compte les nouveautés inspirées par l’Esprit Saint.