Shalom

Shalom a Paris: une petite flamme pour une Œuvre Nouvelle

comshalom

Le 4 octobre 2017, jour de Saint François d’Assise, les premiers missionnaires de la Communauté Catholique Shalom sont arrivés au cœur du 20e arrondissement de Paris, auprès de la Paroisse Notre Dame de la Croix, au Ménilmontant. C’est un quartier très vivant de la capitale, surtout grâce à sa diversité de styles de vie et de différentes origines des populations qui y habitent.

Le Café Associatif Chez Moi, tenu par la Communauté Shalom depuis janvier 2018, offre une ambiance chaleureuse et créative, en proposant des spécialités brésiliennes, comme la tapioca et les jus de fruits tropicaux. Mais plus que cela, le café est un lieu d’accueil, comme une interface un peu neutre, où on peut recevoir des personnes qui ne vont pas forcement à l’Eglise. Le Café Chez Moi est le centre de nos activités d’évangélisation, dans l’esprit d’une «culture de la rencontre».

C’est dans le Café (et dans sa petite Chapelle) qu’on réunie et anime l’aumônerie des jeunes étudiants de la Paroisse, chaque dimanche, après la messe. Pour le groupe de louange des mercredis il faut un espace plus large, le chœur de l’Eglise. L’évangélisation est tenue aussi dans les rues de notre quartier, et plus loin, on réalise un groupe de prière Shalom à Massy, ville de la région de Paris. Notre mission c’est d’être disciples et ministres de la Paix pour l’évangélisation des personnes d’aujourd’hui.

Le 15 avril 2019 toute la France et le monde a été choqué par le feu qui a détruit la flèche et le toit de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Pendant le travail des Pompiers pour sauver l’Eglise visitée par 13 millions de personnes chaque année, les catholiques restaient en prière, chez eux mais aussi publiquement, au début de cette semaine sainte. On a pu observer, comme missionnaires dans cette terre, le débat autour de l’importance historique et religieuse de cette Eglise au cœur de Paris, et pour ainsi dire au cœur de l’Europe. Elle est plus que des pierres, du ciment et du bois, ou des œuvres d’art, même plus que les reliques saintes. Elle symbolise la foi de la fille ainée de l’Eglise. Dans les paroles de l’archevêque Monseigneur Aupetit:

“Ces pierres sont le témoignage d’une espérance invincible qui, par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre. Cette foi demeure la notre. C’est elle qui déplace les montagnes e nous permettra de rebâtir ce chef-d’œuvre.»

Cette foi et espérance «en flammes» , au de la des faits mêmes, peut avoir différentes significations. Nous sentons qu’il nous faut y concevoir une signification pascale et missionnaire: la victoire de Dieu après son apparent échec. «Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai» (Jn 2, 13-25) ; la reconstruction du Temple, demandée par Dieu au peuple après l’exil à Babylone: «Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J’en aurai de la joie et je serai honoré, dit l’Eternel.» (Aggée 1,1-15) ; la reconstruction de l’Eglise demandée par Jésus à saint François d’Assise : «Va et rebâtis mon Église qui tombe en ruine». Fondée à Paris, et en l’ayant pour modèle, la mission Shalom de Paris, écoute le même appel de saint François, de contribuer avec l’Eglise à la résurrection de la foi dans le cœurs des français.

C’est dans cet ‘esprit que l’Eglise de Paris a survécu au tremblements de plusieurs révolutions et persécutions, a donné beaucoup de saints et saintes à l’Eglise, et a envoyé au monde des missionnaires et martyres. C’est aussi dans cet esprit que la Communauté Shalom veut être un signe de Paix, de Résurrection, de la puissance de l’Esprit pour une Nouvelle Evangélisation au cœur du monde.

Mission Shalom Paris


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.