Témoignage

Père Adler Trindade : « Dieu a voulu me choisir pour manifester son amour et sa miséricorde »

Adler Trindade est l’un des prêtres de la Communauté Shalom qui ont été ordonnés le 23 décembre 2019 à Fortaleza – CE. Lisez ensuite le témoignage du missionnaire sur son appel au sacerdoce.

comshalom

Mon nom est Adler Trindade et c’est avec une grande joie dans le cœur que je viens partager un peu des grâces que je vis en ce moment. En cette année 2019, avec la grâce de Dieu, j’ai été ordonné prêtre* le 23 décembre dernier.

Dieu a voulu me choisir pour manifester en moi son amour et sa miséricorde. Et après avoir expérimenté tant d’amour, je ne puis faire autrement que de me rendre à Lui en étant l’instrument de cet immense amour. Je veux aussi faire mémoire de cet appel si beau que le Seigneur m’a fait.

« Mon fils, retourne dans ta maison. »

Depuis tout petit, je pensais déjà être prêtre. Je suis originaire de Salvador, mais j’ai été élevé à Rio de Janeiro. Je suis né dans une famille catholique. J’allais à la messe tous les dimanches. J’ai appris à réciter le chapelet et j’ai cultivé cette vie chrétienne. J’ai une tante religieuse, missionnaire en Afrique, qui, chaque fois qu’elle venait au Brésil, nous rendait visite, priait avec nous et éveillait en moi un désir plus grand pour les choses de Dieu.

A l’adolescence, je me suis éloigné de l’Église, de Dieu et je suis sorti de chez moi pour vivre ce que le monde nous offre. J’ai eu de l’expérience avec les fêtes, la drogue, et je me suis fait des illusions sur le fait que sur ce chemin je pourrais être heureux. Cela a été presque 6 ans dans une vie vide. Jusqu’à ce que, dans un moment de profonde solitude, j’entendis une voix forte, qui me disait : “Mon fils, retourne dans ta maison. Ta mère t’aime. Je t’ai créé pour que tu m’aimes et que tu me serves!” tout a changé.

« Celui qui aime ne sait pas calculer »

J’ai obéi à cette voix. Je suis retourné chez ma mère et j’ai pu ressentir, en fait, combien ma mère m’aimait. J’ai fait mémoire et j’ai vu tous ses efforts pour nous avoir élevé, seule et en tant qu’enseignante, ma sœur et moi, courant pour payer les loyers. Comme dit Sainte Thérèse : “Celui qui aime ne sait pas calculer”; et j’ai vu cela chez ma mère. Son amour pour moi m’a fait comprendre que la source de cet amour était Dieu. Dieu est amour !

J’ai commencé à faire partie d’un groupe de jeunes et j’ai découvert plus de cet immense amour que Dieu avait pour moi. J’ai participé à des retraites et à des rencontres. J’ai rencontré la Communauté Shalom à Rio en 2003 et j’ai fortement ressenti le désir de donner ma vie en tant que missionnaire. Je suis entré dans la Communauté de Vie et, après la période de formation, j’ai demandé à commencer les études pour être prêtre.

« Tu es prêtre pour l’éternité ! »

Ce désir que j’avais étant enfant était encore dans mon cœur. Je suis venu vivre à Fortaleza en 2006 quand j’ai commencé mes études. J’ai terminé en 2014 tout ce chemin de formation et maintenant, avec la grâce de Dieu, je marche vers l’accomplissement de la promesse de Dieu : “Le Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es prêtre pour l’éternité !” (Ps 109).

Adler Trindade

Traduction: Maylis Vigoureux

 

*La Communauté compte actuellement 70 séminaristes (23 étudiants en philosophie, 20 étudiants en théologie et 27 en stage pastoral). 35 prêtres et 03 diacres de la Communauté de vie, 23 prêtres de la Communauté d’Alliance.


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.