Depuis quelques années, le Seigneur a beaucoup parlé à la communauté Shalom des vocations célibataires et a annoncé un nouveau temps de fécondité pour cette forme de vie. Le magazine 2019 «Listen», à la page 108, rapporte une prophétie : « des hommes et des femmes vêtus de blanc, comme les professionnels de la santé, guérissent les blessures des personnes qui sont venues de la guerre, blessées, saignant » – ces hommes et ces femmes seraient les célibataires que le Christ a constitués comme remède pour la communauté et pour toute l’humanité, et cette expérience authentique a une grande force spirituelle.
Cette prophétie est certainement ouverte dans notre expérience ordinaire et dans la force mystérieuse qui existe dans l’évangélisation des jeunes. Quand j’en parle, je me souviens d’une phrase d’une émission communautaire, Musical Anchieta, qui disait : « Chaque blessure cache une mission, chaque limite cache une élection ! ». C’est exactement la dynamique de l’Époux avec ceux qu’il attire au célibat en vue du Royaume des Cieux.
Comme l’Époux ressuscité qui porte les signes de la croix, Jésus se présente en disant : « Même votre blessure cache une mission, votre faiblesse cache une force, votre maladie cache un remède ! » C’est parce que le célibataire n’est pas appelé à être parfait, mais à être guéri. C’est par cet appel que le Vrai Docteur, l’Époux, veut guérir, et de cette réponse aimante il veut faire de chaque célibataire aussi un remède de la vie de la Communauté, de la vie des jeunes et de toute l’Église.
Comment être médecin sans se reconnaître malade ? Ici aussi, le célibataire reconnaît qu’il a des blessures, mais que celles-ci, offrandes à l’Époux, peuvent être glorieuses. Et dans les luttes et les offrandes de tous les jours, il choisit d’embrasser la croix qui fait des blessures le signe vivant de l’amour qui déborde et guérit.
En cette période troublée et douloureuse, ces hommes et ces femmes blessés comparaissent devant nous. Les jeunes en particulier, une foule à guérir et à réconforter par le baume de l’amour du Christ. Et c’est exactement ce qui se passe dans la pratique : dans la vie du célibataire, les jeunes trouvent pour eux l’amour incarné du Christ crucifié, ils trouvent de vrais pères et mères qui, en donnant la vie, servent de médecine pour le monde.
Il est également important de toucher l’autre face de ce mystère : si le célibataire est un remède pour la vie du jeune et c’est la primauté de son offrande, le jeune devient aussi un remède pour la vie du célibataire. Dans ce jeune homme blessé, le célibataire trouve le Christ. Dans les blessures de ces jeunes, le célibataire est confronté à sa propre vérité, aux signes qu’il porte aussi et là il retrouve la nécessité de toujours revenir à l’amour de l’Époux, à l’essentiel.
La Communauté Shalom a besoin de célibataires ! Le monde a besoin de célibataires ! Les jeunes ont besoin de célibataires ! Que cette invitation résonne jusqu’aux extrémités de la terre !