Les jeunes du Centre international des jeunes « San Lorenzo » (CSL) reprennent l’évangélisation avec la Croix des JMJ sur la place Saint-Pierre – une des activités caractéristiques du Centre des jeunes situé à deux pas du Vatican. Tous les vendredis entre 15h00 et 16h30, un groupe international de jeunes du CSL, de l’Emmanuel School of Mission et de la Communauté des Apôtres de la Vie Intérieure fait une procession avec la Croix depuis l’église de San Lorenzo in Piscibus jusqu’à la place Saint-Pierre pour rencontrer les gens et témoigner de la joie d’être de jeunes porteurs de la Bonne Nouvelle: la Croix comme signe de salut pour le monde.
« L’expérience de l’évangélisation me fait voir combien la beauté de la Croix du Christ attire le regard et le cœur de tant de personnes. Ils s’approchent de la Croix, d’abord par curiosité, puis ils découvrent le mystère de l’amour qui s’y cache. Cette expérience me fait penser que les gens d’aujourd’hui cherchent des signes pour trouver une réponse à leurs incertitudes et à leur désespoir, et je vois que la Croix peut être la réponse, surtout pour les jeunes qui se sentent seuls, perdus ou sans espoir » – déclare Wallace Freitas, du Centre San Lorenzo.
Le Centre international des jeunes « San Lorenzo » a été inauguré le 13 mars 1983 à Via Pfeiffer 24, à proximité immédiate de la place Saint-Pierre. Voulu par le pape Jean-Paul II, qui l’a appelé « une forge de formation de vrais jeunes chrétiens », le Centre est devenu une « maison » pour de nombreux jeunes venus à Rome de différents pays et continents. Né l’année du Jubilé extraordinaire de la Rédemption, il est devenu le symbole de l’attention que le Saint-Père porte à la jeunesse ; le Centre garde en son sein la Croix jubilaire offerte par le Pape aux jeunes en 1984, qui est toujours considérée comme le symbole principal des Journées mondiales de la jeunesse – dont un exemplaire, béni par saint Jean-Paul II, accompagne les préparatifs des prochaines éditions des JMJ. Depuis octobre 2018, l’animation de ce Centre a été confiée à la Communauté catholique Shalom.