La Vocation à la Communauté Shalom peut être vécue selon deux dimensions complémentaires: la Communauté de Vie et la Communauté d’Alliance.
“Dans la Communauté, notre réalisation ne sera plus dans ce que le monde propose, mais sera, au contraire, dans le renoncement à tout cela, pour se consacrer pleinement à Dieu et au service de sa Vigne.” (Statuts de la Communauté Shalom).
La Communauté de Vie est le noyau central de la Communauté Shalom. Son style de vie reproduit le modèle des premières communautés chrétiennes, en mettant tout en commun et en renonçant à la possession de biens matériels et aux projets personnels.
Ses membres sont des hommes et femmes, missionnaires, chacun vivant selon la forme de vie à laquelle Dieu l’appelle, qui marchent à la suite de Jésus Christ à travers un dévouement particulier à la prière, à la vie fraternelle et au service dans l’Œuvre. Ils vivent dans des Maisons Communautaires et sont envoyés en mission suite à l’appel de l’Eglise et au discernement de la Communauté.