“Que faire, Seigneur, si ce n’est T’aimer éperdument ! Nous livrer à Toi avec toute notre faiblesse et, malgré elle, nous consumer d’amour pour Toi et être serviteurs de ton Royaume ?” (Ecrit Amour Sponsal).
La Spiritualité Shalom est basée sur l’amour inconditionnel, “sponsal”, pour Jésus Christ et sur le vécu radical de l’Evangile. L’Amour Sponsal, qui engendre l’union à la volonté divine, s’épanouit et mûrit dans le fait de cultiver une intimité avec Dieu, enracinée dans une profonde vie de prière personnelle et communautaire.
La prière est un guide efficace dans l’expérience de la Contemplation, de l’Unité et de l’Évangélisation. Sainte Thérèse d’Avila et Saint François d’Assise sont des maîtres de la vie spirituelle: sainte Thérèse d’Avila a pris le chemin de l’union intime avec le Seigneur à travers l’oraison personnelle, quotidienne et contemplative; saint François d’Assise est un modèle de dépouillement et d’offrande totale de soi.
La connaissance de la Parole, le zèle pour les sacrements, l’amour pour l’Eucharistie et la Vierge Marie, la louange, la pénitence ainsi que le vécu des temps liturgiques sont des éléments essentiels à l’intimité avec Dieu dans le Charisme Shalom.
La vie fraternelle, l’apostolat exercé au service de Dieu et des frères, la forme de vie accueillie comme un don divin, le vécu de l’esprit des conseils évangéliques de “pauvreté, obéissance et chasteté” sont également constitutifs de la Spiritualité Shalom.