Eminence, cher cardinal Farrell, cher père Alexandre, chers prêtres ici présents, amis du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, amis des diverses dicastères, associations, mouvements et communautés nouvelles, amis du Centre San Lorenzo et… chers jeunes.
En juillet 1980, Saint Jean Paul II a visité ma ville, au Brésil. À cette occasion, l’Archevêque de cette époque m’a demandé, au moment de l’offertoire, de donner un cadeau au Pape, au nom de tous les jeunes de la ville. Je me suis posé cette question : « Mais qu’est ce que peut offrir au Pape un jeune de 20 ans ? » Dans la prière, l’inspiration du Seigneur fût claire : étant jeune, j’ai été touché par Son Amour, qui a changé ma vie. Le moment était venu de « donner gratuitement ce que j’avais reçu gratuitement ».
Tel est donc mon cadeau à Jésus et à l’Église : offrir la vie et la jeunesse pour évangéliser les jeunes, spécialement les plus éloignés du Christ et de l’Église. De cette expérience décisive – l’offrande de la vie aux pieds de Pierre – est née une « pizzeria pour évangéliser », un Centre d’Evangélisation. Un lieu accueillant, dans lequel les jeunes, avec créativité et audace, évangélisent d’autres jeunes. Sincèrement : je n’avais pas idée de ce que Dieu était en train de porter.
Il est bon de noter qu’en 83, c’est le même Pape, qui à Rome, a voulu – lui aussi – faire un cadeau aux jeunes du monde entier : un Centre des Jeunes International au sein de l’Eglise de San Lorenzo, à quelques pas de chez lui. Egalement « un endroit accueillant« , signe de la paternité du Saint Père et de la maternité de l’Église pour les jeunes. Depuis que notre Communauté est présente à Rome, toujours en communion avec la Communauté de l’Emmanuel et différentes expressions ecclésiales, nous voyons ce Centre comme un point de référence dans l’évangélisation. Nous avons assisté ici à la naissance de nombreuses vocations à la vie missionnaire, à la vie sacerdotale, au mariage … tant de grâces dans la vie des jeunes au fil des années !
Nous ne pouvions imaginer qu’à l’aube du Synode historique consacré à la jeunesse, nous serions appelés à offrir ce précieux service à l’Église : animer le Centre de la Jeunesse « San Lorenzo ». Ici, tout près de Pierre, au pied de la Croix, sur les traces de la très Sainte Vierge Marie, accueillant, aimant et évangélisant les jeunes, nous retournons aux origines de notre charisme et de notre mission en tant que Communauté Shalom. Dans ce « Centre d’Evangélisation », nous voulons mettre à disposition notre charisme, au bénéfice d’une créativité missionnaire sans cesse renouvelée, avec les jeunes et pour les jeunes. Depuis longtemps, que ce soit géographiquement ou spirituellement, nous faisons l’expérience que nous pouvons trouver ici, au coeur de l’Église, notre maison.
Merci, Eminence, merci à vous tous, amis, pour votre confiance. Nous comptons sur votre prière pour que nous puissions porter plus en avant cette nouvelle mission et cette nouvelle étape du Centre San Lorenzo avec humilité et fidélité au projet de Dieu. Nous y sommes ! Au pied de la Croix, en profonde communion avec le Saint Père, notre bien aimé Pape François, dans l’intercession continuelle pour le Synode des évêques et de la « jeunesse », unis à Sainte Thérèse et à Saint Jean Paul II, sous le regard de Marie, nous voulons renouveler l’offrande de notre vie pour l’Église, pour les jeunes et pour l’humanité.
Merci encore.
Shalom !