capasershalom

“Le Seigneur notre Dieu, qui mérite tout l’amour du monde, réalise une œuvre parmi nous : une œuvre nouvelle, un chemin nouveau. Ce chemin est réel et à chaque jour qui passe, je le sens se concrétiser plus fortement dans mon cœur. C’est quelque chose de nouveau, c’est quelque chose de merveilleux. J’ai l’impression que Dieu veut offrir au monde une manifestation de plus de son Pouvoir créateur.” (Ecrit Œuvre Nouvelle).

A chaque temps de l’histoire, l’Esprit Saint accorde à l’Eglise les grâces nécessaires pour qu’elle réponde aux défis contemporains. Un Charisme est un de ces dons divins répandus sur l’Eglise pour la renouveler et actualiser le vécu de l’Evangile. C’est ainsi que le Charisme Shalom a été manifesté au monde. Il a fleuri dans le cœur de Moysés Azevedo lors de sa rencontre avec le Pape Jean-Paul II, en 1982. Dieu a appelé d’autres personnes à assumer cette grâce dans leur vie, en leur donnant une vocation spécifique: la Vocation Shalom.

Le vécu de la Vocation Shalom au sein de la Communauté est fondée sur l’expérience avec Jésus Christ, le Ressuscité qui est passé par la Croix, racontée dans l’Evangile de Jean.

“Lors de la rencontre des disciples au Cénacle, Jésus Ressuscité leur dit : Paix à vous (Jn 20,19), ou encore Shalom! En Jésus, cette salutation est une réelle communication de la Paix, c’est-à-dire de toutes sortes de bénédictions spirituelles et matérielles, le bonheur parfait que le Messie nous transmet. Enfin, elle est l’annonce et le don de la plénitude du salut.” (Préambule des Statuts).

Jésus est le Shalom du Père pour le monde, la véritable et unique Paix que l’humanité peut recevoir. De même que les disciples du Christ ont été envoyés par Lui, à l’époque, pour implanter la Paix dans le cœur des hommes, les personnes qui ont la Vocation sont appelées à annoncer cette Paix par leur vie et leur témoignage. “Être Shalom” signifie, par la puissance de l’Esprit Saint, être disciple et ministre de la Paix, et apporter le Christ à ceux qui L’espèrent.

Dieu accorde le chemin de la Contemplation, de l’Unité et de l’Evangélisation à ceux qui ont été appelés à correspondre à la Vocation,

La force de l’Evangélisation jaillit de la Contemplation du Ressuscité, qui souffle sur les disciples. Inspirée de la sorte, la Communauté déploie ses efforts pour annoncer le même et unique Evangile de Notre Seigneur Jésus Christ, avec efficacité, audace et créativité. Pour vivre la Vocation, il faut encore plonger dans l’esprit de la charité à la façon des premières communautés chrétiennes, en reflétant l’Unité de la communion d’amour du Père, du Fils et du Saint Esprit.