Chaque année, la Communauté Catholique Shalom cherche à répondre à l’appel de l’Église aux quatre coins de la planète. Quatre nouvelles maisons de mission seront fondées dans différents pays.
Shalom à New York
New York, la ville la plus peuplée des États-Unis, gagnera quatre nouveaux habitants. Ce sont les missionnaires de la Communauté Catholique Shalom, qui arriveront bientôt pour accomplir une œuvre d’évangélisation, en annonçant le Christ ressuscité. Le père Cristiano Pinheiro, missionnaire de la Communauté de Vie, sera le responsable de la fondation en territoire américain.
Avec ses nombreux espaces verts, la ville est pleine de parcs et de places. Elle est également connue pour avoir un nombre expressif d’immigrants de différentes parties de du monde. Parmi ses principaux points touristiques, on peut compter la Statue de la Liberté, Central Park, Times Square et la Cinquième Avenue.
Shalom dans le pays des JMJ 2023
Lisbonne, la capitale portugaise, accueillera six missionnaires afin de constituer le Comité des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023. Le père Cristiano Pinheiro, assistant international, raconte qu’un jour avant la veillée finale aux JMJ de Panama, un des évêques auxiliaires de Lisbonne a demandé à la Communauté de contribuer à l’organisation de l’événement au Portugal. « Nous nous sommes réjouis de cette invitation et avons alors entamé le dialogue avec le Patriarcat de Lisbonne et tout s’est mis en place ».
Toujours selon le prêtre, l’objectif des missionnaires jusqu’en 2022 sera les JMJ. Après cette période, la Communauté développera ses activités d’évangélisation dans une des principales capitales européennes. Ce sera la troisième mission de la Communauté en terres portugaises, déjà présente dans les diocèses de Setúbal et de Braga.
Shalom en Extrême-Orient
Lors de l’octave pascal en 2018, le père Cristiano a été invité par certains évêques de Taiwan pour présenter la Vocation Shalom et le travail d’évangélisation de la Communauté avec les jeunes. Un dialogue s’est engagé après cette rencontre, afin qu’une maison de mission puisse être fondée dans le diocèse de Hsinchu.
Après Manille, aux Philippines, cette nouvelle maison missionnaire renforce la présence de la Vocation en Extrême-Orient. « Taiwan est un pays avec beaucoup de jeunes, peu de catholiques, peu de chrétiens, mais avec une grande liberté pour l’évangélisation ». La Communauté s’installe dans la région d’une paroisse dédiée à Saint Michel Archange, qui se trouve en face de plusieurs universités où passent environ 20 000 étudiants.
Shalom sur l’île de Cuba
Selon l’assistant international, la Communauté est en dialogue avec l’archevêque du diocèse de Santiago de Cuba depuis déjà quelques années. La ville est située à l’est de l’île et est considérée comme l’une des plus importantes.
Il est attendu que la Communauté soit bientôt présente dans un nouveau pays d’Amérique Centrale pour y réaliser ses actions d’évangélisation, comme elle le fait au Panama depuis la préparation des JMJ 2019.