Comme certaines personnes, quand je regardais saint Pierre et saint Paul, je voyais seulement les deux colonnes de l’Église, deux saints hommes qui donnèrent leur vie pour l’Evangile et pour l’Eglise, rendant ainsi le reniement de Pierre et la persécution de Paul des détails insignifiants. Je voyais la sainteté et j’oubliais de regarder les chemins que j’avais empruntés et cela me faisait voir les deux comme des exemples de sainteté inaccessibles.
Mon expérience avec ces deux grands saints était à travers leurs expériences de Jésus, avec ces détails qui passèrent inaperçus pour moi. En touchant ma faiblesse, mon inconsistance, mes fragilités et tout le reste, j’ai voulu arrêter le combat pour la sainteté, mais le Seigneur me fit trouver de l’espérance dans la vie de ces deux hommes. L’un d’eux a renié le Seigneur (comme je l’ai renié de si nombreuses fois) ; l’autre a persécuté l’Eglise du Christ comme moi quand je ne peux pas aimer ce frère avec qui il n’est pas facile de s’entendre, mais ils devinrent des saints !
J’ai appris avec Paul à tomber de cheval, avec Pierre, j’ai appris à pleurer pour mes fautes et avec tous les deux j’ai appris à me relever en me basant sur l’expérience avec le Ressuscité qui est passé par la Croix.
Ces deux grands saints m’ont montré que la même sainteté qu’ils ont atteinte, je peux aussi l’atteindre si je continue à renouveler cette expérience chaque jour.
Danielle Silva