Actualité

New York : Un café pour réveiller la « cité qui ne dort jamais »

comshalom

« Comme je l’ai remarqué, les habitants de Williamsburg savent apprécier un bon café et une communauté joyeuse, c’est donc ce que nous leur proposons. En outre, et c’est le plus important, nous voulons écouter et accueillir ceux qui passent par là », a déclaré Barbara Freitas, l’une des missionnaires de la Communauté Shalom à Brooklyn.

L’espace SH NY a été construit par des jeunes des groupes de prière de la Communauté Shalom à Brooklyn. Les jeunes ont fait des recherches sur le design de l’environnement, ont repeint les murs et ont élaboré et fixé la décoration à l’intérieur de l’espace. Le café a également été soutenu financièrement par des bienfaiteurs qui ont contribué à l’ameublement.

L’un des principaux bienfaiteurs est un voisin de la communauté Shalom de Brooklyn. Ceux-ci tiennent un atelier de menuiserie où ils fabriquent des meubles pour les émissions de télévision de HBO. En apprenant l’existence de SH NY, ils ont volontiers fourni un comptoir et un banc pour le local. L’un d’eux a déclaré : « Chaque jour, nous nous réveillons en pensant à qui nous pouvons aider”. La charité et le désir de servir les autres ont rapproché les propriétaires de l’atelier de menuiserie et la Communauté Shalom. Cette expérience est également devenue une porte ouverte à l’évangélisation.

L’impressionnante peinture murale du café est l’œuvre d’un artiste local nommé Brendan. Brendan a commencé à suivre le profil @shalomnewyork sur Instagram et après qu’un des missionnaires lui ait envoyé un message pour lui souhaiter la bienvenue et partager les activités de Shalom, il s’est porté volontaire pour peindre le mur de l’espace SH NY. Brendan a senti que c’était Dieu qui l’appelait à faire cela. La peinture murale représente des vitraux, avec différentes couleurs et formes formant un arbre, représentant l’arbre de vie.

La plupart des travaux ont été réalisés par Adam, qui a consacré des jours et des nuits à refaire le sol, à peindre les murs et à assembler les meubles nécessaires. Voir le local terminé lui a procuré une grande joie. Adam a un témoignage de vie puissant. Il a autrefois vécu une vie de dépendances, mais les a surmontées grâce à un processus progressif. Il a été baptisé l’année dernière, a reçu sa première communion et a été confirmé. Grâce à cet espace, les missionnaires espèrent accueillir davantage de personnes comme Adam, qui est devenu un exemple vivant que, vraiment, Dieu peut faire toutes choses nouvelles.

Aujourd’hui, la Communauté Shalom de Brooklyn espère que le local SH NY deviendra un espace de rencontre, un lieu de rassemblement, un espace social et, surtout, un lieu où chacun peut apprécier un bon café et une bonne conversation. Des bénévoles ouvriront l’espace une fois par semaine et offriront un café gratuit aux passants de Williamsburg. Cette mission suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les personnes impliquées!


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.