Shalom

Le visage vivant du Christ que François a vu dans les pauvres

L’histoire du Charisme Shalom et des pauvres remonte à l’époque de sa fondation. L’invitation à « Aimer l’Amour », ce cri éternel de Saint François d’Assise, patron de la vocation, a trouvé une réponse dans un élan envers les pauvres et les jeunes dès les premiers temps du Charisme.

comshalom

En réponse à l’invitation lancée à toute l’Église par le Pape François, à  l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres, la Communauté Catholique Shalom, dans toutes ses missions, s’est engagée de manière particulière à vivre avec, prendre soin et assister les frères les plus pauvres.

Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous

L’histoire du Charisme Shalom et des pauvres remonte à l’époque de sa fondation. L’invitation à « Aimer l’Amour », ce cri éternel de Saint François d’Assise, patron de la vocation, a trouvé une réponse dans un élan envers les pauvres et les jeunes dès les premiers temps du Charisme. 

Au fil des ans, l’appel spécifique vis-à-vis des pauvres s’est précisé et a trouvé une réponse à travers diverses initiatives, telles que le projet Volta Israel (litt. « retourne, Israël »), dédié à la réhabilitation des personnes en situation de toxicodépendance, ou bien le Foyer Saint-François, dédié à l’accueil des personnes vivant dans la rue. 

Aujourd’hui, nombreuses sont les initiatives auprès des frères les plus pauvres de notre société. Les projets se multipliaient, tout comme les structures d’accueil. Et le germe de ce qui a émergé dans les premières années de notre vocation se révèle maintenant dans toute sa force : les jeunes et les pauvres. Avec les jeunes, nous allons vers les pauvres, et les pauvres nous conduisent aux jeunes et à leur soif particulière d’amour et de radicalité.

Les jeunes et les pauvres

Profondément associés dans notre histoire, ces deux [objets] privilégiées de tout le travail et l’engagement de la Communauté Shalom n’auraient pas pu être dissociés dans cette Ve Journée Mondiale des Pauvres. C’est pourquoi du 12 au 14 novembre, dans plusieurs missions, il y a eu lieu le Congrès de Jeunes Shalom, avec des moments dédiés à l’enseignement, à la prière, et à la recontre des pauvres dans les rues de la ville.

Mission de Rome

À Rome, la Communauté est responsable du Centre International des Jeunes San Lorenzo, lieu consacré à l’accueil des jeunes du monde entier au cœur de l’Église. A l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, il est devenu le lieu de la « Rencontre entre amis ». Le but de l’événement était de favoriser la rencontre entre les jeunes et les pauvres par la prière, la convivialité et un repas partagé.

 

« Hier, nous, en tant que Communauté Catholique Shalom à Rome, avons organisé un évènement avec les pauvres et les sans-abris. J’ai eu l’occasion de parler, prier et boir un caffé avec quelques-uns d’entre eux, et j’étais émerveillée par leurs histoires, leur sagesse et leur ouverture. Les aléas de la vie les ont conduits à vivre ‘cette vie’, mais ils ne perdront jamais la dignité d’enfants de Dieu, crées à Son image. » Maria Abu Nassar 

Journée Mondiale des Pauvres à Assise

« C’était une journée inoubliable. Le 12 novembre 2021 restera marqué par des rencontre uniques », déclare Marden Vinícius de Souza, missionnaire de la Communauté Cahtolique Shalom, qui a participé à la Journée mondiale des pauvres à Assise avec le pape François, accompagnant un groupe français du diocèse de Fréjus-Toulon. Il ajoute: « J’ai pu expérimenter la béatitude des pauvres de coeur. Oui, quel bonheur de pouvoir côtoyer des personnes qui, malheureusement, passent souvent inaperçues dans notre quotidien ! »

« En logeant dans le même hôtel, j’ai pu partager avec ces pauvres des moments de convivialités, des repas, des promenades. C’était l’occasion de semer des graines de nouvelles amitiés.

Je pense à cette dame portuguaise qui me parlait de la rue comme une école et de la pauvreté comme une enseignante. Son plus grand désir n’était pas l’argent, elle voulait simplement être écoutée et être aimée telle qu’elle est.

Comment oublier ce monsieur de grande culture, connaisseur d’art et de botanique, mais qui avait besoin d’aide pour de simples activités comme se laver ou se raser.

Le pauvre porte toujours la marque du Christ. Il suffit d’être attentif pour le voir.

Mission de Sucre (Bolivie) 

La mission de Sucre a préparé avec beaucoup de soin sa mission avec les pauvres. Le quartier Ágape, en zone La Jastambo, dans la périphérie de la ville de Sucre, reçoit déjà la visite et le soutien des missionnaires. A la Journée Mondiale des Pauvres, outre donner des vêtements et de la nourriture, ils ont vécu un moment fort de fraternité à travers la prière et les repas en commun.

Un moment particulier, c’était la visite des maisons du quartier marquée par de nombreuses rencontres et partages, « un moment qui m’a profondément marqué, c’était lorsque nous sommes arrivés à la première maison ; nous avons rencontré une femme âgée en fauteuil roulant avec deux enfants adultes.  Nous avons fait un moment de prière ensemble, et, à la fin, la dame m’a regardé si profondément, comme pour atteindre mon âme. Dans son visage j’ai vu le regard du Christ, je me suis senti visitée par lui, qui m’attendait dans les pauvres. » 

Mission de Lubango (Angola)

La Journée Mondiale des Pauvres a marqué le début de la consolidação du Projet Shalom Ami des Pauvres dans l’Archidiocèse de Lubango. Avec joie, les missionnaires assistent à l’action de la providence divine : des médecins ont adhéré à la proposition du projet, et, grâce à l’arrivée de dons de nourriture et de vêtements, l’action sociale fu possible.

Le nombre de personnes touchées est estimé à 200 participants, dont des enfants et des personnes âgées. Après la célébration eucharistique, ont eu lieu les consultations médicales. De tests de dépistage de maladies comme le paludisme, la malaria et le SIDA ont été appliqués, soutenus par une petite pharmacie locale. 

Ils ont également proposé des coupes de cheveux et des activités récréatives aux enfants, dont les familles ont reçu des paniers de produits alimentaires de base.

Mission de Lugano (Suisse)

Dans le but d’aider la mission de Madagascar, la Mission Shalom en Suisse a réalisée un dîner de charité lors de la Journée Mondiale des Pauvres. La collecte de fonds était destinée à la reprise du Projet Joseph d’Egypte dans la ville d’Antsiranana, où la Communauté Shalom est présente depuis 2007 pour venir à l’aide des personnes en situation de vulnérabilité dans le village de Diego.

Selon Magnaura Lima, missionnaire de la Communauté Shalom habitant à Madagascar, environ 90 enfants participent du lundi au vendredi aux activités qui abordent l’alphabétisation, le loisir, l’hygiène et une alimentation nutritive. Le projet Joseph d’Egypte a pour priorité le développement humain et spirituel des enfant en situation à risque.

V Journée Mondiale des Pauvres 

Les nombreuses rencontres avec les pauvres ont entraîné le renouveau de l’expérience avec le Christ dans le cœur de tous les participants. Ils se sont laissés évangéliser par ceux qui, comme l’affirme le Pape François, « nous permettent de découvrir de manière toujours nouvelle les traits les plus authentiques du visage du Père. »


Commentaires

Attention : nous souhaitons vous rappeler qu’intellectuellement et moralement, vous êtes le seul responsable des textes que vous écrivez, et qu'ils ne représentent pas l'opinion de la Communauté Shalom. Les commentaires vulgaires, agressifs, outranciers, blasphématoires, sacrilèges ; ceux contenant des insultes, des dénigrements, des propos pornographiques, sont interdits. Les éditeurs se réservent le droit de supprimer sans préavis les commenaites qui ne respectent pas ces règles ou sont hors sujet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.